Lagrange est un constructeur d’appareils de petit électroménager qui s’illustre dans le domaine depuis la création de l’entreprise en 1955. Cela fait donc une soixantaine d’années maintenant que la marque française ne cesse d’innover et de se diversifier à travers des produits dédiés au petit-déjeuner et à la préparation culinaire. Parmi ses produits phares, on retrouve entre autres des yaourtières qui font le plaisir des amateurs de yaourts faits maison.

Si vous recherchez une yaourtière Lagrange qui répondra à vos besoins, ce comparatif avec guide d’achat vous présente justement les meilleurs modèles actuels.

Les meilleures yaourtières de la marque Lagrange

Les yaourtières Lagrange sont connues pour leur grande qualité de conception et leur facilité d’utilisation. Voici les modèles les plus intéressants du catalogue de la marque.

Yaourtière Lagrange 439101

Lagrange 439101 Yaourtière, 7 Pots

La yaourtière Lagrange 439101 vous permettra de préparer vous-même vos yaourts en suivant des recettes standards ou personnalisées. Même s’il s’agit d’un des modèles les plus abordables de la marque, cet appareil ne propose pas pour autant des caractéristiques et des fonctionnalités bas de gamme. C’est le cas par exemple de son minuteur intégré qui permet de bénéficier d’une plage de 15 heures pour des temps de cuisson adaptés à toutes les recettes.

Ce modèle de yaourtière proposé par Lagrange est facile à utiliser grâce à son écran rétroéclairé et à sa capacité à s’arrêter tout seul en fin de cycle. À tout cela s’ajoute un signal sonore qui vous permet de savoir que vos yaourts sont prêts. Vous pouvez par ailleurs vous assurer à tout moment que tout se passe bien grâce au couvercle transparent de la yaourtière.

Pour la confection de vos yaourts, vous disposez de 7 pots de 185 ml livrés avec des couvercles pour conserver et transporter vos délices dans les bonnes conditions. En outre grâce au feutre effaçable fourni, le haut des couvercles des bocaux peut servir d’étiquette pour noter la date de préparation et le parfum des yaourts. Il faut noter en outre que ces derniers sont conçus de manière à être empilés les uns sur les autres pour ne pas les perdre.

La Lagrange 439101 ainsi que les pots à yaourt sont faciles à nettoyer. Du fait de son format peu encombrant, vous n’aurez pas non plus de mal à ranger cette yaourtière. Pour les couvercles, un système d’empilage breveté qui permet de ranger les couvercles les uns sur les autres facilement.

Avantages

  • Minuteur programmable jusqu’à 15 heures
  • Fonction d’arrêt automatique
  • Alerte sonore de fin de cuisson
  • Entretien et rangement facile

Inconvénient

  • Les couvercles des pots sont jugés fragiles par certains utilisateurs.

Yaourtière Lagrange ligne 459002

Yaourtière Lagrange 459002

La yaourtière 459002 de la marque Lagrange est un appareil de 18 W qui vous permettra de faire du yaourt dans 9 pots en verre. Les pots sont dotés de couvercles empilables pour le rangement et peuvent être remplis avec 1,5 litre de lait.

Ce modèle de yaourtière offre une possibilité de programmation de 15 heures et deux programmes pour faire du yaourt à manger ou à boire. Tout ce que vous avez à faire c’est de verser suffisamment de lait dans les bocaux et de lancer la machine après avoir placé le grand couvercle transparent. De plus, la yaourtière s’arrête automatiquement à la fin du programme et se met à biper pour vous avertir. 

Pour plus de commodité dans le réglage du temps de cuisson de vos yaourts, cette yaourtière Lagrange est équipée d’un écran numérique rétroéclairé. Ses dimensions de 26 x 25 x 16 cm et son format carré réduisent son encombrement et permettent de la ranger facilement. En outre, avec ses 2,34 kg qu’elle affiche sur la balance, vous pourrez la déplacer sans problème d’un point à un autre.

Il faut noter pour finir que la Lagrange 459002 est déclinée dans un boitier en inox facile à nettoyer. Ses pots à yaourt sont tout aussi simples à nettoyer grâce au goupillon fourni.

Avantages

  • Conception ergonomique et durable
  • Utilisation facile grâce à l’écran rétroéclairé
  • Minuterie de 15 heures avec arrêt automatique et signal sonore
  • Nettoyage et rangement facile

Inconvénient

  • L’absence de livret de recettes

Yaourtière-fromagère Ligne Lagrange 459602, 9 pots

Yaourtière-fromagère Lagrange 459602

Fabriqué en France, cet appareil 2-en-1 de la marque Lagrange séduit par son design simple et élégant. Ce modèle est ergonomique et facile à ranger grâce à son corps acier inoxydable et au format carré. Il est en plus de cela doté d’un écran numérique tactile qui optimise sa prise en main et facilite les réglages du temps de cuisson.

Cette yaourtière-fromagère Ligne 459602 vous permettra de satisfaire aussi bien vos envies de délicieux yaourts et de formage blanc fait maison. Pour la confection de yaourt, la machine est livrée avec 9 pots en verre de 185 g que vous pouvez remplir avec 1,5 litre de lait. Pour le fromage blanc, vous disposez de 4 bocaux à faisselle en verre de 0,25 litre. Tous les pots à yaourt et à fromage sont dotés de couvercles empilables qui facilitent leur rangement et vous évitent de les perdre.

Cet appareil est programmable jusqu’à 25 heures pour vous permettre de réussir vos yaourts et vos fromages. À cela s’ajoute une fonction d’arrêt automatique et un signal sonore prévu pour vous avertir à la fin de chaque programme.

Il faut noter que la Lagrange 459602 n’exploite qu’une puissance de 18 watts, ce qui en fait une yaourtière très économe en énergie. Il est en outre facile de l’entretenir, surtout avec le goupillon fourni pour le nettoyage des pots à yaourts et à faisselles.

Avantages

  • Son design ergonomique et son format peu encombrant
  • Sa bonne capacité
  • Ses fonctions et son écran rétroéclairé
  • Son entretien facile

Inconvénient

  • L’absence de livret de recettes

Comment bien choisir sa yaourtière Lagrange ? Le guide d’achat

Yaourts

La marque Lagrange propose une gamme très intéressante de Yaourtières spécialement conçues pour satisfaire toutes les envies gourmandes. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un modèle qui répondra en tout point à vos besoins.

Les fonctionnalités de la yaourtière

Ce qui rend intéressante une yaourtière, ce sont les fonctionnalités qu’elle propose pour rendre son utilisation agréable. Un appareil programmable vous permettra de définir un temps de préparation adapté au type de yaourt que vous avez envie de consommer. Les trois modèles présentés dans cet article offrent quant à eux des plages de temps allant de 15 à 25 heures.

La fonction d’arrêt automatique est en outre importante pour les utilisateurs qui n’ont pas le temps de surveiller tout le processus de préparation. À ce paramètre s’ajoute généralement un signal sonore qui, bien qu’il puisse paraître trop bruyant pour certains, permet d’être averti que tout est prêt.

La marque Lagrange propose également des yaourtières polyvalentes qui permettent de faire plusieurs types de yaourts, mais aussi du fromage frais. Ces modèles sont dans ce cas accompagnés des accessoires nécessaires pour réaliser toutes ces préparations. C’est ce que l’on constate avec la Lagrange 459002 qui est livrée avec des pots à faisselle avec système d’égouttage breveté.

Au niveau des caractéristiques physiques, les produits de la marque française sont conçus de façon à offrir une bonne prise en main. Outre le design élégant et peu encombrant, on retrouve un bouton marche/arrêt avec un écran numérique rétroéclairé qui peut être tactile en fonction. Il faut noter que les yaourtières Lagrange sont dotées d’un grand couvercle transparent qui s’avère très pratique pour suivre de près le processus de préparation.

La capacité (le nombre de pots)

Le nombre de pots de yaourt que votre yaourtière Lagrange peut vous permettre d’avoir est important en fonction de vos besoins. Le modèle Lagrange 439101 est livré avec 7 pots pouvant vous permettre d’obtenir 7 portions de 125 ml de yaourt sain et délicieux. Vous en aurez très certainement suffisamment pour agrémenter les petits déjeuners ou les gouters de toute la famille.

Si vous voulez une plus grande contenance, vous n’avez qu’à vous rabattre sur les modèles Lagrange 459002 et Lagrange 459602. Ces deux yaourtières proposent en effet une capacité de 1,5 litre leur permettant d’accueillir jusqu’à 9 pots de yaourt.

Les petits plus

Certains critères peuvent faire pencher la balance de choix vers un modèle plutôt que vers un autre. La yaourtière Lagrange 439101 par exemple, propose un système de datation sur les couvercles, et est livrée avec un feutre effaçable. La Lagrange 459602 quant à elle est dotée d’un range-cordon qui limite son encombrement aussi bien sur le plan de travail que dans un placard de rangement. Il faut noter que les pots à yaourt de tous les appareils présentés dans ce comparatif des yaourtières Lagrange ont des couvercles empilables pour être rangés facilement.

Le prix

Les prix des appareils à yaourt de Lagrange varient en fonction des modèles et de leur caractéristique et fonctionnalités. La plus abordable parmi les trois yaourtières présentées est la Lagrange 439101 de 7 pots qui est vendue à 38,99 euros. Il s’agit d’un prix très intéressant étant donné que l’appareil est doté d’un écran électronique rétroéclairé et intègre la fonction d’arrêt automatique. Ses pots, il faut le souligner, sont de grande capacité pour vous permettre de préparer des portions généreuses de yaourts pour tous ceux qui en raffolent chez vous.

Proposée dans une gamme de prix un peu plus élevée, soit à un peu plus de 64 euros, la Lagrange 459002 est quant à elle livrée avec 9 pots. Elle intègre aussi les mêmes fonctionnalités que le modèle précédent, tout en étant légèrement plus puissante avec ses 18 W.

Le modèle le plus cher de ce comparatif des yaourtières Lagrange est la Lagrange 459602 qui est vendue à 84,99 euros. Si cette machine offre également une grande capacité de 9 pots ainsi qu’une puissance de 18 W, il s’agit d’un modèle 2-en-1 permettant de préparer aussi du fromage blanc. Cette polyvalence lui vaut d’être livrée avec 4 pots à faisselle en plus, ce qui porte le nombre total de récipients à 13.

Comment faire ses yaourts maison avec sa yaourtière Lagrange ?

Préparer du yaourt avec les yaourtières Lagrange est tout ce qu’il y a de plus simple. La première chose à faire est de mélanger la quantité de lait indiquée avec des ferments lactiques. La marque Lagrange en propose justement dans des formats sachets ou boites, avec des arômes fraise, vanille ou encore citron.

Pour un résultat optimal, il faut dissoudre la bonne quantité de ferments dans un récipient propre avec peu de lait avant de verser le mélange dans le reste du lait en remuant au fur et à mesure. Vous n’aurez qu’à sucrer le tout à votre convenance et ensuite remplir les pots. Sachez que vous pouvez agrémenter vos yaourts, en mettant par exemple un peu de confiture au fond des pots avant de verser le lait. Lancez pour finir la yaourtière après avoir bien entendu placé les bocaux et couvrez le compartiment de préparation avec le couvercle. Il faut noter que les pots doivent rester ouverts durant tout le processus de cuisson.

Une fois vos yaourts prêts, laissez-les refroidir et refermez les pots avant de les placer dans le réfrigérateur.

Bien que l’utilisation des yaourtières Lagrange soit simple, il est tout de même recommandé de prendre le temps de lire la notice fournie avant de commencer à les manipuler. Cela vous permettra ainsi de les utiliser comme il se doit afin de garantir leur durabilité.

Comment entretenir sa yaourtière Lagrange ?

Si une yaourtière Lagrange nécessite un entretien régulier, comme tout petit électroménager, la tâche n’est pas du tout compliquée. Les accessoires comme les pots et les couvercles qui sont les composants qui se nettoient beaucoup plus fréquemment sont généralement compatibles au lave-vaisselle. Certains modèles de yaourtière sont livrés avec un goupillon qui permet de nettoyer facilement l’intérieur des pots à yaourt.

En ce qui concerne le boitier, un chiffon imbibé d’un peu d’eau et de savon suffit généralement à le rendre propre. Étant donné qu’il s’agit de la partie qui contient les composants électriques, il ne faut en aucun cas le plonger dans de l’eau. Il faut par ailleurs penser à débrancher l’appareil avant de procéder à son nettoyage.

Dans tous les cas, il faut se fier aux recommandations d’entretien prescrites par le fabricant du produit.

Quel type de lait utiliser pour faire des yaourts maison ?

Pour de délicieux yaourts faits maison avec les appareils Lagrange, vous pouvez utiliser du lait entier ou demi-écrémé. Si vous venez de sortir le lait du réfrigérateur, il faudra le laisser revenir à température ambiante avant de commencer la préparation.

Il est également possible d’utiliser du lait cru ou pasteurisé. Mais dans ce cas, il convient de le porter à ébullition puis de le laisser refroidir complètement avant de le verser dans vos pots de yaourt.