Malgré l’excellente réputation de son constructeur, nous avons tenu à tester nous-mêmes la yaourtière Severin JG3516 afin de nous assurer de ses performances.

L’appareil se présente sous un design circulaire et assez classique, mais qui s’avère tout de même très fonctionnel. Il se compose d’une base de coloris blanc renfermant le bloc moteur et d’un grand couvercle transparent. Pour ce qui est de ses dimensions, on note un diamètre d’environ 23,7 cm et une hauteur de 11,2 cm. Avec un poids d’environ 1,4 kg, ce modèle est donc suffisamment compact pour ne pas être encombrant et suffisamment léger pour être facilement transportable.

La partie récipient de la Severin JG3516 a une capacité d’environ 1 litre. Cette yaourtière peut donc contenir jusqu’à 7 pots en verre de 150 ml. Si vous êtes seul ou en couple, vous n’aurez aucun mal à vous satisfaire quotidiennement avec de délicieux yaourts faits-maison. Il faut noter par ailleurs que l’appareil affiche une puissance de 13 W qui lui confère rapidité et efficacité dans la préparation de vos en-cas.

Les 7 pots de la yaourtière JG3516 de Severin sont tous dotés d’un couvercle en plastique avec fermeture à vis. Vous pouvez ainsi facilement les emporter pour une dégustation pendant votre pause au bureau ou pendant vos moments de détente au pique-nique.

Caractéristiques techniques

La yaourtière Severin JG3516 7 pots affiche des caractéristiques techniques qui font d’elle un excellent appareil destiné à tout type d’utilisateurs.

Une capacité totale de 1 litre

Étant donné qu’elle peut accueillir tous ses 7 pots à la fois, la Severin JG3516 vous offre la possibilité de faire jusqu’à 1 litre de yaourt. Nous avons donc pu préparer plusieurs portions de 150 ml à déguster individuellement à n’importe quel moment. Le constructeur s’est par ailleurs assuré de rendre disponibles des pots supplémentaires pour compléter ou remplacer les pots fournis.

Un seul bouton de mise en marche et d’arrêt

La yaourtière Severin JG3516 est dotée au niveau de son boitier d’un bouton marche/arrêt. C’est tout ce qu’il faut pour faire des yaourts avec cet appareil. Une fois raccordée à la prise secteur, il suffira d’appuyer sur le bouton pour lancer le processus de fermentation. Une seconde pression au moment voulu permettra d’arrêter le fonctionnement de la machine.

13 watts de puissance

La puissance de fonctionnement fourni par cette yaourtière de la marque Severin est de 13 W. Grâce à cette puissance, préparer jusqu’à 7 portions de 150 ml de yaourt à la fois est rapide et simple. De plus, étant donné que ses performances nécessitent moins de puissance, l’appareil consommera donc moins d’énergie électrique.

Les avantages et inconvénients

En dépit de ses caractéristiques assez minimalistes, la Severin JG3516 a quand même plusieurs points positifs. C’est justement ce qui lui permet d’être classée parmi les meilleures yaourtière 7 pots du marché. Cela ne l’empêche pas pour autant de présenter quelques limites, qui n’ont toutefois pas d’impacts significatifs sur son fonctionnement.

Avantages

  • Yaourtière livrée avec 7 pots individuels : Avec cette capacité, on peut s’approvisionner en yaourts pour couvrir les besoins de deux ou trois personnes. De plus, le fait de pouvoir faire du yaourt dans plusieurs petits bocaux permet d’avoir un grand récipient qu’il faudra ouvrir et refermer pour se servir.
  • La compacité : Avec son diamètre de 23,7 cm et sa hauteur de 11,2 cm, cette yaourtière se décline dans un format facile à ranger.
  • La facilité d’utilisation : Un seul bouton et une seule pression à faire pour pouvoir obtenir des yaourts fait-maison et délicieux, avec des arômes différents. Il n’y a pas de manipulations particulières à faire ni de programmes spécifiques à lancer.
  • Cuisson rapide : La préparation des yaourts est rapide grâce à la puissance de 13 W fournie par la yaourtière.
  • Le bon rapport qualité-prix : Cette yaourtière proposée par Severin est l’une des plus abordables du marché.

Inconvénients

  • Pas de fonction d’arrêt automatique : L’utilisateur devra surveiller l’évolution de la cuisson pour éteindre l’appareil manuellement si les yaourts sont prêts.
  • Le design pas très intéressant : Bien qu’il s’agisse d’une yaourtière bas prix, certains utilisateurs auraient quand même apprécié un design un peu plus agréable visuellement.

Notre test

La yaourtière Severin JG3516 vaut-elle vraiment le détour ? C’est en tout cas ce que pensent beaucoup d’utilisateurs qui mettent surtout en avant sa praticité. Nous avons essayé d’en avoir le cœur net à travers une série de tests pratiqués sur ses différents aspects de fonctionnement.

Le design

La Severin JG3516 est une machine à yaourt sans fioriture, avec un design très minimaliste. C’est un détail qui pourrait peut-être perçu comme un point négatif pour les utilisateurs un peu portés sur l’esthétique. Toutefois, on pourrait également considérer cela comme un avantage étant donné que cette simplicité induit une certaine facilité d’utilisation.

Par ailleurs au niveau de la structure, on n’a pas pu s’empêcher d’avoir une impression de fragilité en testant cette yaourtière. Cela est peut-être dû au fait que le plastique utilisé comme matériaux de fabrication ne semble pas de qualité irréprochable.

Les fonctions et les programmes

Un seul programme est disponible sur la Severin JG3516 et c’est justement celui qui permet de faire du yaourt. Il ne sera donc pas possible de réaliser d’autres délices à base de lait comme du fromage par exemple.

En ce qui concerne les fonctions, la yaourtière n’en intègre aucune. Même les fonctionnalités plus courantes proposées sur ce type d’appareils ne sont pas disponibles. C’est le cas de la fonction d’arrêt automatique qui est l’une des grandes absentes sur ce modèle, ce qui oblige l’utilisateur à suivre la cuisson de prêt pour éteindre la machine au moment opportun.

La yaourtière Severin JG3516 n’est pas non plus équipée d’une minuterie pour définir automatiquement un temps de cuisson. Le fabricant a toutefois prévu un système de graduation qui permet de se rappeler le moment où le processus a été lancé et quand on doit éteindre l’appareil. Ce système se résume en une série de chiffres gravés sur le couvercle de la yaourtière et représentant les heures de la journée. Un repère au niveau de la base permet d’indiquer les chiffres dont on a besoin pour pouvoir préparer les yaourts dans le bon timing.

Le fonctionnement

Cette yaourtière de marque Severin n’est équipée ni d’un écran d’affichage numérique ni de boutons pour sélectionner les fonctions ou les programmes. Sa manipulation et son fonctionnement sont donc assez simples. Pour rappel, il n’y a qu’un seul bouton disponible pour lancer la fabrication de yaourts et aussi pour mettre fin au processus.

La praticité

Étant donné qu’il s’agit d’un modèle au fonctionnement simple, la Severin JG3516 pourra être manipulée aussi bien par les utilisateurs expérimentés que par les novices. Pour notre part, nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière à l’utilisation. Tout ce qu’il fallait faire était de trouver une prise d’alimentation, de brancher l’appareil et d’appuyer sur l’unique bouton après avoir mis les ingrédients à l’intérieur.

Les accessoires

La yaourtière JG3516 de Severin n’est pas livrée avec des accessoires en particulier si ce n’est ses 7 pots à yaourt. Il faut d’ailleurs noter que ces derniers ont tous la même forme et la même capacité de 150 ml. Ce ne sont pas des pots adaptés à la fabrication de yaourts à boire, puisque de toute façon la machine n’a pas de programme pour cela.

Il faut noter néanmoins qu’un mode d’emploi est fourni et propose quelques recettes de yaourt qui devraient vous permettre de varier les plaisirs.

L’entretien

L’entretien de la yaourtière Severin JG3516 est très aisé. En suivant les recommandations du fabricant, nous n’avons eu besoin que d’un simple chiffon et d’un peu d’eau chaude pour nettoyer l’appareil. Quant aux pots, nous les avons lavés au lave-vaisselle et le moins qu’on puisse dire est que le résultat n’est pas du tout décevant.

Quel est son prix ?

La JG3516 de Severin se vend à 29,89 € sur Amazon, mais son prix peut varier en fonction en fonction du nombre de pot avec lequel il est fourni. Ce modèle vous conviendra parfaitement si vous cherchez une yaourtière efficace pour faire vos propres yaourts, sans pour autant devoir y investir une grosse somme. Vous pourrez facilement vous procurer ce modèle en ligne sur Amazon ou sur d’autres sites spécialisés dans la distribution de petits électroménagers.

Pourquoi l’acheter ?

Vous pouvez acheter cette yaourtière si vous êtes à la recherche d’un appareil plutôt abordable et qui offre un rapport qualité-prix intéressant. Ce modèle vous conviendra également si vous commencez à peine à vous intéresser à la fabrication de yaourts faits-maison et que vous voulez une machine simple et facile à utiliser.

En achetant la Severin JG3516, vous vous offrez en outre la possibilité de faire des yaourts avec toutes sortes d’arômes. De plus, les 7 pots avec couvercles vissables qui l’accompagnent vous permettent d’avoir des portions faciles à transporter et à conserver.

Il faut noter en outre que les yaourts sont préparés très rapidement grâce à la puissance de 13 W de la machine. Et s’agissant de ce point, cette yaourtière consomme très peu d’électricité, ce qui représente un atout de taille pour les plus économes. 


Les avis des utilisateurs

Beaucoup d’utilisateurs ayant déjà testé la yaourtière Severin JG3516, recommande son achat. La plupart des commentaires que nous avons parcourus évoquent le bon rapport qualité-prix du produit, sans oublier sa facilité d’utilisation. Les utilisateurs ont également été ravis de constater que la machine était facile à entretenir, surtout avec la possibilité de laver les pots au lave-vaisselle.

Bien entendu, il y a un certain nombre de retours négatifs. Les principaux inconvénients relevés sont entre autres l’absence de minuteur et de fonction d’arrêt automatique. Certains utilisateurs ont également émis des réserves par rapport à la robustesse de l’appareil.

Notre avis et conclusion

Après avoir testé la yaourtière Severin JG3516 de toutes les façons possibles, nous pensons comme la plupart des utilisateurs que ce modèle vaut le détour. Il s’agit d’un appareil relativement fiable, même si on n’a pas pu s’empêcher d’avoir des doutes quant à sa durabilité. Et à ce propos, nous sommes arrivés à la conclusion que cette machine ne convient pas à une utilisation trop intensive. À part cela, cette yaourtière fait bien son travail, bien qu’elle n’intègre pas certaines fonctions pratiques comme la minuterie ou la programmation du temps de cuisson.

Si vous êtes intéressé par ce produit, les principaux points positifs à considérer sont son caractère abordable et son utilisation facile. Vous pouvez également prendre en compte le fait que sa faible puissance de fonctionnement limite sensiblement sa consommation énergétique.

En bref, la Severin JG3516 est une yaourtière qui vous permettra de satisfaire les exigences les plus basiques que puisse offrir ce type d’appareil. C’est exactement le genre de modèle à acheter si vous souhaitez tout simplement faire des yaourts, et rien d’autre.