La yaourtière Cuisinart YM400E est un modèle qui propose deux fonctions aux amateurs de délices lactées. D’une part, on peut préparer du yaourt dans 6 pots de 125 ml, et d’autre part on peut faire du fromage frais dans 2 pots de 250 ml. Sa capacité totale est donc respectivement de 750 ml pour les yaourts et de 500 ml pour les fromages. Il s’agit d’un appareil de 40 W de puissance qui promet une certaine efficacité grâce à sa capacité à produire et à maintenir de façon constante le bon degré de chaleur.
La Cuisinart YM400E est une yaourtière au format compact et plus ou moins rectangulaire. Comme le suggère sa couleur, cette machine affiche une finition en acier inoxydable qui lui donne un aspect élégant et soigné. Elle est équipée d’un écran numérique rétroéclairé côtoyé par les boutons nécessaires pour sélectionner les programmes et effectuer les réglages. Son boitier dispose d’un couvercle qui est transparent pour permettre de suivre la cuisson tout en maintenant la cuve fermée.
La marque Cuisinart, très réputée aux États-Unis, propose depuis les années 70 des appareils électroménagers qui apportent du plaisir aux ménages et facilitent leur quotidien. Sa yaourtière-fromagère YM400E s’inscrit dans le même registre en étant des plus faciles et agréable à utiliser. Pour faire des yaourts de la plus simple des manières, il suffit d’ajouter du ferment lactique à du lait et de verser le mélange dans les pots. Il est tout aussi aisé de réaliser des fromages frais, étant donné que c’est la machine qui s’occupe de la plus grande partie du processus de préparation.
Table des matières
Caractéristiques techniques
Ce qui fait la particularité de la Cuisinart YM400E, c’est son caractère polyvalent qui lui permet de faire le bonheur aussi bien des inconditionnels de yaourts et de fromages. Elle se démarque ainsi non seulement par ses fonctionnalités, mais aussi par ses caractéristiques que nous vous invitons à découvrir.
Yaourtières à doubles programmes
Comme spécifié plus haut, cet ustensile ne se contente pas de sa fonction basique de yaourtière. Il intègre également toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire office de yaourtière. Ainsi, que l’on aime déguster des yaourts ou du fromage, il suffira de sélectionner le programme dédié.
Deux températures réglables pour chaque mode
On dispose de deux différentes températures réglables pour répondre aux exigences de chaque programme. Le mode yaourtière produit ainsi une chaleur de 43°C, tandis que le mode fromagère se met en œuvre avec 33°C. Ces différentes températures sont déjà prédéfinies pour que la cuisson soit aussi précise que possible pour un résultat délicieux garanti.
Sonde électronique pour une température toujours constante
La yaourtière et fromagère Cuisinart YM400E permet de préparer des yaourts et des fromages dans des conditions de température optimale grâce à la sonde électronique qui l’équipe. Cette dernière fait office de régulateur thermique qui maintient la chaleur de cuisson au bon niveau pendant toute la durée du processus.
Fonction de minuterie pour programmer le temps de cuisson
Un minuteur réglable permet de bénéficier d’une plage de programmation de 1 à 19 heures. Cette fonction est très pratique pour définir le bon temps de cuisson correspondant à chaque recette de yaourt ou de fromage. Il suffira d’utiliser les boutons + et – pour faire les réglages nécessaires.
Fonction d’arrêt automatique avec signal sonore pour une utilisation confortable
Une fois la machine lancée avec le bon programme et les réglages de temps adéquats, il n’y a plus rien d’autre à faire. La yaourtière fonctionne sans interruption jusqu’à ce que les yaourts ou les fromages soient prêts et vous averti quand c’est le cas. Plus intéressant encore, elle s’arrête automatiquement à la fin du programme. Il n’y a donc pas de risque de compromettre le résultat attendu en oubliant d’interrompre son fonctionnement au bon moment.
Une capacité de 6 pots pour les yaourts et 2 pots pour les fromages
Cette yaourtière est un modèle à pots qui offre la possibilité de bénéficier de portions individuelles faciles à conserver et à transporter. Elle est de ce fait livrée avec 6 pots en verre de 125 ml pour la préparation de yaourts. Pour la confection de fromages frais, on dispose de 2 pots de 250 ml accompagnés de 2 égouttoirs en plastique. Il est à noter que tous les bocaux sont dotés d’un couvercle.
Une puissance de 40 W
La Cuisinart YM400E tourne avec une puissance de 40 W. Étant donné que les modèles concurrents proposent largement moins que ça, cette yaourtière apparaît donc comme l’une des plus performantes du marché.
Un écran numérique rétroéclairé cerné par 4 boutons
Le panneau de commande de cette machine à yaourt se compose en effet d’un système d’affichage avec rétroéclairage pour avoir sous les yeux tous les paramètres de cuisson. Les réglages se font avec les 4 boutons situés de part et d’autre de l’écran. Les deux touches représentant un pot de yaourt et de fromage permettent de sélectionner les programmes. Quant aux boutons avec les signes + et -, ils sont pour rappel, dédiés à la programmation de la durée de cuisson.
Les avantages et inconvénients
Les nombreux points positifs de la YM400E de Cuisinart la rendent très intéressante et lui permettent de figurer parmi les meilleures yaourtières vendues en ligne. Il faudra en outre prendre en compte les côtés les moins intéressants de l’ustensile pour mieux juger de sa praticité.
Avantages
- Yaourtière 2-en-1 : préparation de yaourts ou confection de fromage : cette machine permet de passer d’un programme à l’autre en pressant le bouton correspondant. On peut ainsi varier les plaisirs en fonction de ses envies ou de l’occasion.
- La yaourtière s’arrête automatiquement et sonne en fin de programme : l’appareil peut fonctionner sans surveillance une fois le programme lancé. Il se met à biper pour vous prévenir que vos produits laitiers sont prêts et que le fonctionnement s’est interrompu tout seul.
- Montée en température rapide : grâce à sa puissance de 40 W, cet appareil atteint la bonne température de cuisson beaucoup plus vite que les modèles standard.
- Température constante et homogène pendant la cuisson : la sonde électronique dont elle est équipée permet à cette machine à yaourt de réguler et de stabiliser la température jusqu’à ce que la préparation soit prête.
- Facile à utiliser : grâce à des caractéristiques comme l’arrêt automatique, l’alarme intégrée, le minuteur ou encore le couvercle transparent, cette yaourtière est facile à utiliser.
- Écran rétroéclairé : cet affichage s’avère très pratique pour s’assurer que les bons paramètres de cuisson sont sélectionnés.
- Livret de recettes signé par un grand chef français : un livret de recette portant la signature de Paul Bocuse est fourni avec l’appareil. Pour rappel, ce grand chef français fait partie des partenaires de la marque américaine Cuisinart.
Inconvénients
- Capacité des pots de yaourt jugée trop petite par certains utilisateurs : il aurait peut-être fallu proposer un plus grand nombre de pots comme alternative.
- Une structure en plastique malgré la finition en inox : ce détail laisse une certaine impression de fragilité, qui n’est pas forcément le cas à l’utilisation.
- Livret souvent absent des accessoires : il arrive souvent que l’utilisateur soit obligé de faire la demande du livret de recettes avant de l’obtenir.
Notre test
La yaourtière Cuisinart YM400E passe pour être une machine performante et efficace proposée par une marque qui est réputée pour la qualité de ses produits. Nous avons eu la possibilité de l’utiliser pendant un moment pour faire toutes sortes de yaourts et de fromages. Nous nous sommes ainsi fait nos propres opinions sur la base de certains critères essentiels.
Design et qualité de fabrication
Le design de cette yaourtière Cuisinart reflète les habitudes de la marque de toujours apporter un soin esthétique à ces appareils. Avec sa finition en acier inoxydable brossé, ce modèle n’a pas une apparence particulièrement impressionnante, mais il reste tout de même élégant. Au niveau de la structure, le plastique utilisé a tendance à faire croire à un produit peu résistant. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un matériau de qualité, nous avons pu avoir la preuve du contraire. L’appareil n’est en effet pas aussi fragile qu’elle pourrait en avoir l’air, puisqu’il s’en est sorti indemne de la batterie de tests que nous lui avons fait subir.
Ergonomie et facilité d’utilisation
Avec son design compact, sa forme rectangulaire et ses coins arrondis, la Cuisinart YM400E affiche une grande simplicité de conception. Ses dimensions de 23 x 30 x 14.5 cm lui permettent de se tenir sans déranger sur tout plan de travail et de se faufiler sans problème dans les espaces de rangement. Quant à son poids, les 1,5 kg que nous avons lu sur la balance n’a fait que nous confirmer cette impression de légèreté que nous avons eue en le soulevant pour la première fois. Il faut toutefois préciser qu’aussi légère qu’elle soit, la yaourtière reste quand même stable sur ses supports.
Par ailleurs, grâce à ses boutons de commande disposés de façon accessible et à son écran numérique bien lisible, la machine est facilement à utiliser. Nous avons en outre trouvé très pratiques le range-cordon intégré au boitier et le grand couvercle transparent qui facilite le suivi de la cuisson.
Performances et résultats obtenus
Plusieurs facteurs entrent en compte quand on veut juger de la qualité des yaourts obtenus. Il y a pour commencer le temps de cuisson qui est généralement compris entre 8 et 12 heures. Il y a aussi le type de lait utilisé pour réaliser la recette. Tout cela sans compter bien sûr les ingrédients ou les arômes utilisés. Dans tous les cas, les yaourts que nous avons préparés avec la YM400E de Cuisinart se sont avérés conformes à nos attentes en termes de consistance et de saveur. Il faut noter que les yaourts réalisés dans un laps de temps plus court étaient plus liquides et doux que ceux qui ont fermenté plus longtemps.
En ce qui concerne les fromages, la texture finale obtenue dépend elle aussi de la durée de cuisson qui varie entre 10 et 12 heures. Un temps de préparation plus long donne un goût beaucoup plus marqué ainsi qu’une consistance plus ferme. Mais au-delà de tout cela, on retient que la fonction fromagère de cet ustensile apporte également des résultats très satisfaisants.
L’entretien
Les pots, les couvercles et les égouttoirs de cette yaourtière sont lavables au lave-vaisselle. Un seul cycle de lavage a suffi chaque fois à les rendre propres et prêts à servir à nouveau. Pour le boitier et son couvercle, les traces de doigts ou les éclaboussures partent facilement sous les frottements d’un chiffon humide.
Quel est son prix ?
Pour acquérir la yaourtière-fromagère YM400E Cuisinart, il va falloir débourser autour de 60,31 €. C’est en tout cas le prix affiché sur Amazon pour les modèles vendus comme neufs. Nous avons d’ailleurs été fouiner un peu dans les catalogues de quelques-uns des grandes enseignes de vente en ligne pour nous faire une idée des tarifs généraux appliqués. Boulanger, par exemple propose son modèle à environ 56,00 €, tandis que vous le trouverez à 63,75 € à Rueducommerce, à 65,54 € à Cdiscount et à 69,99 € chez Darty. Le prix le plus élevé que nous avons noté provient de chez la Fnac qui pour sa part affiche sa yaourtière à 72,99 €.
Il faut noter que ces tarifs dépendent des conditions d’achat appliquées par chaque vendeur.
Pourquoi acheter la yaourtière fromagère Cuisinart ?
Si nous devons recommander l’achat de cette yaourtière, ce sera en premier lieu pour sa polyvalence qui permet d’avoir à disposition aussi bien des yaourts que des fromages maison. Il s’agit de l’ustensile idéal pour les amateurs de produits laitiers qui aimeraient désormais pouvoir consommer des produits sains sans colorants ni conservateurs.
Une yaourtière et fromagère est également un excellent moyen de faire des économies. On est plus obligé de remplir son réfrigérateur de yaourts ou de fromages dont les récipients finissent par se transformer en déchets nuisibles à l’environnement.
Avec une brique de lait de n’importe quel type, des restes d’un ancien yaourt et quelques fruits on peut à tout moment grâce à cette machine préparer 6 potions de 125 ml de yaourts et 2 fromages de 250 ml.
Les avis des utilisateurs
Cette Cuisinart YM400E semble avoir convaincu de nombreux consommateurs qui pour la plupart sont très exigeants sur la qualité des produits qu’ils achètent. On ne s’étonne donc pas de la note moyenne de 4,1 étoiles sur 5 qui lui a été attribuée pour la satisfaction obtenue. En bref, on peut tout simplement dire que les utilisateurs ont surtout apprécié son ergonomie et sa facilité d’utilisateur. Pour ceux qui n’avaient pas envie d’acheter deux machines différentes, le côté polyvalent de l’apparent a été un argument de choix décisif. En outre, tout le monde a apprécié le fait que la tâche de nettoyage ne se transforme pas en corvée grâce à la possibilité de lavage à la machine des accessoires.
Notre avis et conclusion
Fort de son statut de yaourtière doublée d’une fromagère, cet ustensile de chez Cuisinart a su nous convaincre sur la plupart des critères que nous avons évalués. Son design est simple et plaisant, sa qualité de fabrication est bonne, ses performances sont satisfaisantes sans compter ses résultats qui sont excellents.
Au niveau de sa qualité de conception, on peut également dire que cette yaourtière est faite pour durer. À dire vrai, nous nous sommes surtout laissé convaincre de cela par la garantie de 3 ans offerte par le fabricant.
Pour toutes les possibilités de recettes de yaourts et de fromages auxquels elle promet de se prêter, la yaourtière Cuisinart YM400E est un modèle à recommander. Le seul hic est son tarif qui n’est pas vraiment abordable, même si au final le rapport qualité-prix reste intéressant.