Une yaourtière 8 pots peut être l’idéale pour ceux qui recherchent un modèle de capacité moyenne. À mi-chemin entre petite et grande contenance, ce type de machine à yaourt peut être parfaite aussi bien pour les familles que pour les personnes seules ou en couple. De nombreux modèles sont vendus sur le marché ; mais chaque appareil possède des caractéristiques spécifiques. Nous avons donc sélectionné les meilleurs pour vous permettre de dénicher un produit de qualité.

Les meilleures yaourtières 8 pots

La Cuisinart YM400E, la Seb Multidélices Express Compact YG660100 et la Seb YG6571FR Compacte Multidélices sont les yaourtières 6 pots que nous avons choisi de vous présenter. Chacun de ses appareils se distingue par ses caractéristiques, des fonctionnaires et ses programmes. Le modèle à choisir dépendra de vos exigences et surtout de la somme que vous êtes prêt à investir.

Yaourtière 8 pots MVPower

Yaourtière 8 pots MVPower Yaourtière Électrique Avec Écran LCD

Réalisez vos propres yaourts en toute simplicité grâce à cette machine à yaourt de la marque MVPower qui vous offre de nombreuses possibilités. Avec ses 8 bocaux en verre de 180 ml pour 1,5 litre de lait environ, c’est l’idéal pour faire plaisir à toute la famille en une seule fournée. En optant pour cette yaourtière, on peut sans souci varier la saveur des préparations lactées pour répondre aux envies de chacun. Vous pouvez donc réaliser du yaourt nature, du yaourt à la vanille, au chocolat, aux fruits ou au caramel…

Cette yaourtière 8 pots signée MVPower est doté d’un système de chauffage uniforme et fonctionne avec une puissance de 30 watts. Très simple à utiliser, elle se contrôle via un panneau de commande intuitif. Ce dernier intègre un minuteur avec système d’arrêt automatique et signalement sonore ainsi qu’un thermostat réglable de 20 °C à 52 °C. Elle est également dotée d’un écran LED qui affiche la température et le temps de fermentation.

Cette yaourtière MVPower fait partie des rares modèles qui permettent le réglage de température. Ce qui est un véritable atout puisque vous pouvez choisir la température idéale pour chaque type de lait (animal, végétal, écrémé, demi-écrémé, entier, pasteurisé, cru…). Pour ceux qui préfèrent par exemple du yaourt sans lactose, vous pouvez le faire à une température de 30 °C.

Retenez par ailleurs que l’appareil est conçu avec des matériaux brevetés et homologués selon les normes ROHS, F D A et UE. Ce qui est un véritable gage de qualité, de sécurité et d’hygiène. Il se décline dans un format rectangulaire 22,7 x 23.3 x 11,2 cm pour un poids de 2,66 kilogrammes.

La yaourtière 8 pots MVPower est par ailleurs équipé d’un plateau plat contrairement à la plupart des modèles vendus sur le marché. Ce qui permet d’utiliser aisément n’importe quel pot en verre sans crainte. Pour le nettoyage, il suffit d’un peu d’eau tiède et un chiffon pour remettre à neuf l’appareil et le couvercle. En ce qui concerne les pots, vous pouvez les nettoyer au lave-vaisselle.

Avantages

  • Bonne qualité de fabrication
  • Réglage de température
  • Grande contenance
  • Affichage LED

Inconvénient

  • Notice en allemand et en anglais

Yaourtière 8 pots Duronic YM2

Duronic YM2 Yaourtière électrique

La Duronic YM2 est l’une des meilleures yaourtières 8 pots du marché. Elle se démarque notamment par sa qualité de fabrication et ses nombreux atouts. Si vous recherchez une machine à yaourt qui puisse vous permettre de faire plaisir à toute la famille, elle peut répondre efficacement à vos attentes.

Avec ses huit pots en céramique de 125 ml, vous pouvez réaliser du yaourt naturel, sans conservateurs ni additifs aux meilleurs gouts. Pour ceux qui préfèrent faire du yaourt en vrac plutôt que dans les petits pots, un modèle à grand pot de 1500 ml est également disponible.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’en optant pour cette machine à yaourt de 8 pots, il est possible de contrôler la texture et la saveur du yaourt en fonction des préférences et des gouts. Pour cela, il suffit de définir le temps de fermentation idéal à partir du panneau de commande intelligent à écran numérique. En effet, la Duronic YM2 est dotée d’une minuterie réglable jusqu’à 24 heures avec arrêt automatique et alarme sonore. Notez bien que pour obtenir du yaourt à texture normale, il faut que la fermentation dure 8 heures minimum.

La mise sous tension et l’extinction de l’appareil se font aussi assez aisément grâce au bouton « allumer/éteindre » facilement accessible sur l’interface. Bref, l’appareil est simple à utiliser dans l’ensemble malgré le fait que la notice d’utilisation n’est pas très bien détaillée. Pour les novices, il va falloir faire des recherches pour trouver des informations relatives au fonctionnement ainsi que des recettes.

Cette yaourtière 8 pots de chez Duronic fonctionne à une puissance de 20 watts. Elle se décline par ailleurs dans un design sobre, mais soigné. Bien qu’elle offre une capacité intéressante, elle reste peu encombrante et facile à transporter. Pour un nettoyage et un rangement simple et optimal, vous pouvez détacher le câble d’alimentation. Pour ce qui est des pots, vous pouvez les nettoyer à la machine sans souci.

Avantages

  • Compatible avec tout type de laitage
  • Programmable sur 24 h
  • Capacité moyenne
  • Facile à utiliser

Inconvénient

  • Arrêt manuel de l’alarme

Yaourtière 8 pots Seb Duetto

Yaourtière Seb YG500100 Duetto 8 Pots

La Duetto Seb est une yaourtière 8 pots pas cher qui peut vous intéresser si vous avez un petit budget. Il s’agit d’un appareil à double fonction qui peut vous permettre de faire du yaourt, mais aussi du fromage blanc. C’est la raison pour laquelle, elle embarque deux programmes de cuisson automatiques. Si vous rêvez d’un appareil 2 en 1 qui sera parfait pour varier vos préparations lactées sans pour autant s’encombrer avec plusieurs équipements alors ce modèle peut être l’idéal.

La yaourtière Seb Duetto est vendue avec un kit de 8 pots de yaourt en verre de 125 ml chacun. Ce qui n’est pas mal pour faire plaisir à sa famille avec du yaourt naturel, sucré, aromatisé… En plus des bocaux, un bac à fromage de 1 litre avec couvercle de même qu’un égouttoir accompagne le tout.

Les pots et les autres accessoires se nettoient au lave-vaisselle ; ce qui est plutôt intéressant pour gagner du temps. Quant à l’appareil, il suffit d’un chiffon humide pour le remettre à neuf.

Très pratique, la yaourtière 8 pots Duetto Seb est facile à utiliser. Pour allumer et éteindre l’appareil, sélectionner le mode de cuisson adapté ou régler la durée de fermentation, il suffit d’appuyer sur les boutons correspondant à chaque option sur l’interface de commande à écran LCD. Une fois que le temps défini s’écoule, l’appareil arrête de fonctionner automatiquement et un bip sonore le signale à l’utilisateur. Pour ceux qui ont des difficultés, il faudra lire la notice d’utilisation pour mieux comprendre.

Notez que la yaourtière-fromagère Duetto Seb fonctionne avec une puissance de 30 watts qui lui permet d’assurer efficacement la fermentation du yaourt ou du fromage.

Avantages

  • Appareil 2 en 1
  • Utilisation simple et intuitive
  • Yaourt et fromage de bonne qualité
  • Facile à entretenir

Inconvénient

  • Non adapté aux grandes familles

Yaourtière 8 pots Simeo – yva640

Simeo - yva640 - Yaourtière 8 pots

Vous êtes à la recherche d’une yaourtière pour faire du bon yaourt maison afin de mieux maitriser ce que vous consommez ou tout simplement pour le plaisir ? La Simeo — yva640 est une yaourtière spécialement pensée pour faciliter la réalisation du yaourt à base de lait végétal ; idéal pour les véganes et les personnes intolérantes au lactose…

Avec la machine à yaourt Simeo YVA640, vous pouvez réaliser du yaourt avec du lait de votre choix, peu importe qu’il soit d’origine animale (lait de vache, lait de chèvre, entier, écrémé, demi-écrémé…) ou végétale (lait de soja, lait d’amande, lait de coco, etc.

La yaourtière est fournie avec 8 petits pots en céramique d’une capacité de 125 ml chacun ainsi que 2 pots en verre de 500 ml. Étant donné que ces pots peuvent être nettoyés au lave-vaisselle, vous pouvez donc les utiliser aussi longtemps qu’ils sont là.

Multifonction, la yaourtière 8 pots Siéméo intègre 4 programmes de préparation automatiques. Outre le programme classique et le programme végétal, elle possède un mode express qui permet de faire votre yaourt en seulement 5 h ainsi qu’un programme dessert pour la réalisation de crèmes dessert, de crème au chocolat, de cheescakes… Vous trouverez des recettes très intéressantes dans le livret qui accompagne l’appareil.

L’appareil est par ailleurs doté d’un minuteur qui peut être réglé pour ajuster la durée de cuisson en fonction des besoins. Comme la plupart des yaourtières, ce modèle de la marque Siméo a un système d’arrêt automatique qui vous dispense de la tache de surveillance. Tous les réglages se font à partir d’une interface de contrôle à écran LCD.

La yaourtière YVA640 Siméo se décline dans des dimensions très compactes [30 cm de long, 17 de profondeur et 15 de hauteur]. Elle est très peu encombrante par rapport à d’autres modèles. Son design quant à lui reste classique et moderne sans fioritures.

Avantages

  • 4 programmes automatiques
  • Compatible lait végétal 
  • Minuteur réglable
  • Mode express
  • Livret de recette
  • Entretien facile

Inconvénient

  • Pas de programme pour les yaourts à boire, les fromages blancs ou les faisselles.

Guide d’achat pour bien choisir votre yaourtière 8 pots

Yaourts

Au-delà du nombre de pots qui est le point commun entre les différentes yaourtières présentées dans le comparatif, il existe un certain nombre de caractéristiques qui les différencient. Si vous voulez donc choisir la meilleure yaourtière 8 pots, vous devez prendre en compte certains critères comme :

Le type de yaourtière

Il existe des yaourtières 8 pots qui servent uniquement à faire du yaourt et rien que ça. Contrairement, certains modèles sont polyvalents et multifonctions comme la Siméo YVA640. Ils embarquent plusieurs modes de cuisson automatiques permettant ainsi de concocter diverses sortes de desserts laitiers comme le yaourt à boire, de la faisselle ou encore des fromages blancs. C’est donc à vous de voir si vous avez besoin d’un appareil basique ou d’un modèle polyvalent.

La facilité d’utilisation

La praticité est l’un des critères que vous devez vérifier avant de choisir une yaourtière 8 pots. Pour cela, vous devez miser sur un équipement ergonomique, facile à transporter et à ranger. La facilité d’utilisation passe aussi par la stabilité des pots dans le bac ainsi que celle de l’appareil. Veillez également à choisir un appareil dont les accessoires se rangent et se nettoient aisément.

Les fonctionnalités

Comme tous les autres modèles, la plupart des machines à yaourt de 8 pots sont dotées d’un minuteur réglable, d’un système d’arrêt automatique et d’une alarme sonore. On retrouve également des modèles qui embarquent des fonctionnalités optionnelles comme : le réglage de température.

Certaines yaourtières 8 pots intègrent un programme express qui permet d’accélérer le temps de fermentation. Par exemple le cas de la yaourtière Simeo YVA640. Au lieu que le processus dure 8 heures minimum, le temps sera réduit d’une bonne moitié.

Quel est le prix d’une yaourtière 8 pots ?

Même si les yaourtières ne coutent pas trop cher par rapport à d’autres appareils électroménagers, en acheter reste tout de même un investissement. Le prix des yaourtières 8 pots varie d’un modèle à un autre en fonction de plusieurs paramètres comme : la marque, la qualité de fabrication, les fonctionnalités, les options, les accessoires… Avec un budget compris entre 40 et 50 euros, vous pourrez trouver un modèle milieu de gamme. Pour modèle avec plus de fonctionnalités, prévoir un minimum de 70 euros.

Comment faire du yaourt avec une yaourtière 8 pots ?

Pour faire du yaourt nature dans une yaourtière 8 pots, vous n’avez besoin que deux ingrédients :

  • 1 litre de lait de vache ou de brebis [lait entier, écrémé, demi-écrémé, pasteurisé, cru…]
  • 1sachet de ferment lactique ou un pot de yaourt acheté en commerce.

Pour la première étape de la préparation, il sera question de mélanger le lait et le ferment lactique dans un récipient ou un saladier. Ensuite, on verse le mélange obtenu dans chaque pot et on les dépose dans le bac de l’appareil. Ensuite, sélectionner le programme classique et régler le minuteur en fonction du type de lait utilisé. Normalement, une durée de 8 h est idéale pour le lait entier. Par contre, il va falloir attendre 10 h pour des yaourts au lait demi-écrémé et 12 h pour des yaourts au lait écrémé. Une fois que la fermentation sera finie, vous mettez les pots au réfrigérateur pendant 4 à 6 h.

Comment faire ses propres yaourts avec d’autres laits végétaux ?

Si vous souhaitez faire du yaourt avec du lait végétal tel que le lait de soja avec une yaourtière 8 pots, vous devez avoir :

  • 1 L de lait de soja
  • 1 yaourt acheté ou du ferment végétal 

Dans un premier temps, il faut faire bouillir le lait de soja. Après refroidissement, le mélanger avec le yaourt acheté dans le commerce ou le ferment végétal sans oublier le sucre ou autre décolorant de votre choix ainsi que l’arôme. Remplir les pots de la yaourtière et les disposer dans l’appareil. Pour finir laisser reposer les pots pendant toute une nuit au frigo afin de pouvoir se régaler le lendemain matin.

Pour les autres types de lait végétal comme le lait d’amande, le lait de riz ou du lait d’avoine… Il vous faut également un yaourt fermenté ou des ferments spécialement adaptés pour les préparations lactées végétales, mais aussi de l’arrow-root et si possible de l’agar-agar.

  • Diluer de l’arrow-root et l’agar-agar avec un peu de lait ;
  • Ajouter ensuite le reste du lait ;
  • Faire bouillir le mélange à petit feu pendant 2 minutes ;
  • Laisser la température descendre à 45 °C et ajouter le yaourt ou le ferment ;
  • Renverser le mélange dans les pots et les déposer dans la yaourtière ;
  • Sélectionner le programme adapté, régler le minuteur sur 10 heures ;
  • Mettre au frais pendant au moins 4 heures.

Sachez que vous pouvez personnaliser les recettes en fonction de vos préférences. Vous pouvez par exemple mettre de l’arôme ou ajouter de la poudre d’amande, de la purée d’amandes, de la compote, de la confiture maison, du miel…