Sur le marché du petit électroménager, différents appareils sont proposés pour accompagner les consommateurs dans leur envie de gourmandises fait-maison. Dans la catégorie des yaourtières notamment, certaines yaourtières sont spécialement conçues pour régaler plusieurs personnes à la fois. Si vous cherchez une machine à yaourts de grande contenance, sachez qu’il existe des modèles capables d’accueillir jusqu’à 12 pots. Découvrez donc les meilleurs modèles dans ce comparatif.

Les meilleures yaourtières 12 pots

Après un passage au crible de toutes les yaourtières à grande contenance du marché, trois modèles sont apparus comme les plus dignes d’intérêt. Il s’agit de la yaourtière 12 pots Leogreen, de la Klarstein Gaia et de la Seb Multidélices Express. Continuez votre lecture pour découvrir leurs caractéristiques physiques, leurs fonctionnalités, et leurs points forts et points faibles.

Yaourtière 12 pots Seb Multidélices Express

Seb Yaourtière Multidélices Express 12 Pots

Ce qui distingue cette Multidélices Express des autres yaourtières du marché, c’est clairement son mode express qui réduit considérablement le temps de fabrication des yaourts. Alors qu’il faut généralement entre environ 8 à 12 heures à la plupart des machines pour achever la fermentation, la yaourtière 12 pots de Seb ne met que 4 heures. Sa technologie vapeur et son temps de chauffe ont en effet été optimisés pour que le processus de fabrication de vos yaourts faits maison soit deux fois plus rapide.

En plus de sa fonction express qui est une véritable innovation dans le secteur, la yaourtière 12 pots Seb Multidélices Express propose 5 programmes automatiques dédiés à la préparation de desserts variés. Vous avez même la possibilité de vous régaler avec du fromage blanc fait maison que vous pouvez confectionner en utilisant les égouttoirs livrés avec les pots.

La Seb Multidélices Express est un appareil d’une grande praticité à commencer par son écran LCD qui facilite la sélection des programmes. Après la cuisson des yaourts, vous n’aurez pas besoin de retirer les pots un à un de la machine pour les conserver. Le plateau est doté de deux poignées qui permettent de soulever et de transférer facilement l’ensemble au réfrigérateur. Il faut noter pour finir que tous les pots sont équipés d’un couvercle en plastique rouge.

Avantages

  • Le mode express pour avoir du yaourt en seulement 4 heures
  • Les 12 pots de 140 ml livrés chacun avec égouttoir
  • Jusqu’à 5 programmes automatiques
  • Livre de recettes

Inconvénient

  • Les couvercles des pots à yaourt ne sont pas vissables et nécessitent un peu d’effort pour les retirer

Yaourtière 12 pots Leogreen

Leogreen - Yaourtière 12 pots, Machine pour Yahourt Naturel

En ce qui concerne son apparence générale, cette yaourtière 12 pots proposée par la marque Leogreen affiche un design sans fioriture. Mis à part le contour en acier inoxydable du boitier et ses deux boutons de contrôle qui sont noirs, le reste de l’appareil est décliné en blanc. Tous ses composants y compris le grand couvercle en plastique transparent sont garantis sans bisphénol A.

La yaourtière 12 pots Leogreen fait également dans la simplicité au niveau de son fonctionnement avec ses boutons « Time » et « On/Off ». Sa fonction de programmation permet de disposer d’une durée de fermentation allant de 0 à 15 heures. Il vous sera d’ailleurs facile de définir un temps de préparation grâce à l’affichage électronique prévu à cet effet. À la fin du processus et une fois les yaourts prêts, la yaourtière s’éteindra d’elle-même en vous laissant libre de vaquer à d’autres occupations en attendant.

Grâce à ses 12 pots de 0,21 litre, cette yaourtière 12 pots permet d’obtenir jusqu’à 2 litres et demi de yaourt en une seule fois. Il faut noter que les bocaux sont en verre et sont dotés chacun d’un couvercle à visser. Sa puissance est de 21,5 watts, ce qui lui permet de fournir une température de préparation optimale et constante.

Ce qui rend cet appareil de marque Leogreen encore plus intéressant, c’est son rapport qualité-prix qui fait de son achat, une très bonne affaire.

Avantages

  • Bon rapport qualité-prix
  • 12 pots à yaourt de 0,21 litre
  • Fonction d’arrêt automatique
  • Utilisation facile

Inconvénient

  • Écran pas facile à lire selon certains utilisateurs

Yaourtière 12 pots Klarstein Gaia

Klarstein Gaia yaourtière électrique 12 pots

Livrée avec ses 12 bocaux à yaourt de 210 ml, la Gaia de Klarstein est la machine idéale pour les grosses envies de yaourts. Tout comme le modèle précédent, la performance de cette yaourtière s’appuie sur une puissance de 21,5 watts. Vous pourrez ainsi obtenir facilement jusqu’à 2,5 litres de yaourt en une seule fois pour toute la famille ou pour plusieurs jours. Au cas où vous souhaitez consommer vos yaourts autre part qu’à la maison, les pots peuvent être fermés hermétiquement avec des couvercles à visser.

La yaourtière 12 pots Klarstein Gaia est paramétrée pour vous permettre de faire des yaourts facilement sans réglages particuliers. La fermentation se fait dans des conditions optimales grâce à la température qui se maintient aux alentours de 40 degrés. Une fois que vous aurez réglé la minuterie, vous n’aurez pas besoin de surveiller le processus du début à la fin. La machine est programmée pour s’éteindre automatiquement quand le temps de fermentation arrive à son terme. Il faut noter que la répartition de la chaleur est uniforme à l’intérieur de la yaourtière pour garantir un résultat à la hauteur de vos goûts.

La Klarstein Gaia est une yaourtière au format carré de 31 x 12,5 x 24,8 centimètres. Malgré sa contenance qui est l’une des plus grandes du marché, elle n’est pas encombrante sur un plan de travail et trouvera facilement une place dans un placard. Pour votre sécurité et aussi pour sa durabilité, l’appareil embarque un système de protection contre la surchauffe. Il faut noter en outre qu’une notice est fournie pour vous permettre de l’utiliser convenablement.

Avantages

  • Design simple et ergonomique
  • Grande contenance permettant de faire jusqu’à 2,5 litres de yaourt
  • Fonction d’arrêt automatique
  • Facile à nettoyer et à ranger

Inconvénient

  • La notice manque un peu de clarté selon certains utilisateurs

Guide d’achat pour bien choisir votre yaourtière 12 pots

Yaourts

Quand on recherche une yaourtière à grande contenance, c’est généralement parce qu’on souhaite pouvoir faire beaucoup de yaourts en même temps. Chacune des trois yaourtières de ce comparatif vous permettra de régaler jusqu’à 12 personnes à chaque tournée. Elles sont pour cela livrées avec 12 pots à yaourts qui offrent eux aussi de grandes contenances. Quoi qu’il en soit, vous aurez peut-être du mal à vous décider pour un modèle ou pour l’autre en vous basant sur ce seul critère. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire la part des choses.

Comment choisir votre yaourtière 12 pots

Mis à part leur contenance identique, les yaourtières 12 pots Leogreen, Klarstein et Seb présentent des critères les distinguent l’une de l’autre.

Le design et l’ergonomie

Il n’y a pas grand-chose à dire au niveau du design de ces appareils, si ce n’est que chacun adopte un format carré qui facilite sa manipulation et son rangement. Comme matériaux de fabrication, on retrouve de l’acier inoxydable au niveau du bandeau et du plastique sans BPA au niveau des autres composants. Si les trois yaourtières proposent des pots en verre, seuls les modèles Klarstein et Leogreen disposent de couvercles à visser. C’est un avantage certain pour emporter vos yaourts partout facilement et sans craindre qu’il se renverse à l’intérieur de votre sac.

Mais la Seb Multidélice Express se rattrape très bien au niveau de sa conception en proposant un bac amovible avec poignée. Cette particularité vous permettra de manipuler aisément les pots de yaourt que vous pourrez placer au réfrigérateur sans avoir à les sortir un à un de la machine.

Pour le contrôle des yaourtières, la Klasrstein Gaia et la Leogreen se dotent de deux boutons dédiés à la sélection des programmes. Quant à l’appareil de Seb, il en propose pour un paramétrage plus optimal.

La contenance des pots

La contenance des pots de yaourt est aussi un critère de choix important à prendre en compte quand on veut acheter une yaourtière. Sur ce plan, ce sont les modèles des marques Klarstein et Leogreen qui se démarquent avec leurs bocaux de 210 millilitres. Cette capacité peut s’avérer très pratique si vous devez régaler des gourmands amateurs de yaourts onctueux et délicieux. La yaourtière de Seb de son côté n’est pas non plus en reste avec ses 12 pots qui ont chacun une contenance non négligeable de 140 ml.

Les fonctionnalités et les programmes

Si vous cherchez une yaourtière de conception simple pour vous régaler avec des laitages faits maison sains et savoureux, le modèle Leogreen vous conviendra parfaitement. Son programme yaourt vous permettra d’essayer toutes sortes de recettes, avec des fruits, de la confiture et plein d’autres ingrédients naturels. Vous ne manquerez certainement pas d’apprécier sa fonction d’arrêt automatique qui vous permettra de laisser fonctionner la machine sans surveillance.

En plus d’être elle aussi vendue à un prix assez abordable, la Klarstein Gaia propose également un seul programme qui vous permettra de faire des yaourts.

Dans le cas où vous êtes prêt à investir dans un modèle qui propose plus de fonctionnalités, n’hésitez pas à choisir la Yaourtière 12 pots Seb Multidélices Express. Pour rappel, ce modèle propose jusqu’à 5 programmes pour faire des yaourts, du fromage blanc et des desserts. Il ne faut pas oublier son mode Express qui raccourcit le temps de fermentation à 4 heures, au lieu des 8 ou 12 heures standards. L’appareil intègre également une fonction d’arrêt automatique, tout en étant doté d’une alarme qui retentit à la fin de chaque programme.

Le prix

Des trois modèles de yaourtière 12 pots qui vous ont été présentés, c’est celle de la marque Leogreen proposée à 41,19 euros qui vous conviendra le mieux si vous voulez dépenser le moins possible. Pour environ 6 euros de plus, vous pouvez disposer de la Klarstein Gaia qui offre un fonctionnement simple et efficace, avec des pots de plus grande contenance. La yaourtière la plus chère de ce comparatif est bien entendu la Seb Multidélices express avec son tarif à 127,88 euros. Mais cette mise à prix est justifiée par la qualité de conception de cet appareil, et par son caractère multifonction qui permet d’optimiser le plaisir de consommer des yaourts faits maison et toutes sortes de déserts.

Comment réussir faire des yaourts fait maison avec sa yaourtière 12 pots ?

Préparer du yaourt avec une yaourtière 12 pots est tout aussi simple qu’avec les autres modèles. Tout ce qu’il y a à faire est de réunir les ingrédients à l’intérieur des récipients, de placer le tout dans la cuve et ensuite de lancer la machine. Voici plus en détail comment procéder :

  • Réaliser le mélange du lait et des ferments. Vous pouvez ajouter de l’arôme si vous souhaitez donner un goût particulier à vos yaourts. Certaines personnes n’hésitent pas à mettre des fruits frais ou quelques cuillérées de confiture dans les pots avant d’ajouter le lait. À vous de voir ce qui vous convient.

Par ailleurs, en ce qui concerne la quantité de sucre à ajouter, cela dépendra également de votre envie du moment.

  • Versez ensuite votre mélange de lait, de ferments avec ou sans arôme dans les 12 pots que vous disposerez ensuite dans la machine sans leurs couvercles. Pensez cependant à mettre le couvercle de la yaourtière avant de lancer le processus de fermentation.
  • Branchez la yaourtière et allumez là.
  • Procédez au réglage du temps de fermentation et choisissez le programme qui convient à la recette que vous avez choisi de faire.
  • À la fin de la cuisson, laissez les yaourts refroidir complètement et mettez-les à conserver au réfrigérateur après avoir refermé les pots.

Il faut en 8 heures et 12 heures généralement pour obtenir des yaourts réussis. Il faut toutefois noter que la durée de fermentation peut varier en fonction de la température ambiante et de celle des ingrédients utilisés. 

Comment entretenir sa yaourtière 12 pots ?

Pour l’entretien de vos yaourtières 12 pots, les concepteurs ont pensé à vous faciliter la tâche. Pour commencer, les bocaux et les couvercles peuvent être lavés au lave-vaisselle. Même s’ils vont peut-être occuper pas mal de place à l’intérieur de la machine à cause de leur nombre et de leur grande contenance, vous ne serez pas obligé de les nettoyer un à un.

Quant à la structure des yaourtières, une simple éponge humide suffira à faire disparaître les traces de doigts sur les parois externes et les éventuelles gouttes de lait à l’intérieur. Toutefois, il ne faut pas oublier de bien sécher votre appareil avant de le ranger pour éviter l’oxydation des parties métalliques.

Où acheter une yaourtière 12 pots ?

Si les enseignes de vente de petit électroménager sont souvent ceux auxquels on pense tout de suite quand on souhaite acheter une yaourtière 12 pots, l’achat en ligne est toutefois très avantageux. Les plateformes de cybercommerce proposent par exemple une plus grande variété de modèles, ce qui élargit encore plus vos possibilités de choix. En plus de cela, des tarifs très abordables sont proposés, sans oublier que la livraison est dans beaucoup de cas offerte. De ce fait, vous n’avez pas besoin de vous déplacer avant de pouvoir disposer d’un appareil qui répondra parfaitement à vos attentes.

Comme exemple de sites de e-commerce sur lesquelles vous pouvez trouver la yaourtière 12 pots, vous avez entre autres Amazon, Boulanger, Darty, Leclerc, Lidl, Carrefour, Intermarché, Conforama, Gifi, Auchan, Aldi, ou encore.