Pour dire adieu aux préparations lactées industrielles, il faut opter pour le fait maison. Une fois que la décision est prise, mieux vaut mieux investir dans une yaourtière-fromagère pour réaliser plus facilement ses recettes. Concocter soit même ses propres yaourts ou fromages blancs offre plusieurs avantages. En plus de faire économiser sur le long terme, cela permet de choisir les meilleurs ingrédients et de personnaliser les préparations en fonction du gout et des préférences. Vous avez par ailleurs la garantie de manger saine, sans additifs, sans conservateurs chimiques. Alors notre sélection est faite pour vous, si vous êtes en phase de réflexion pour acheter la yaourtière-fromagère parfaite.

Quelle yaourtière-fromagère choisir ?

Si vous êtes à la recherche de la meilleure yaourtière fromagère, découvrez à travers ce comparatif les caractéristiques et spécificités des modèles les plus prisés du marché.

Yaourtière fromagère Cuisinart YM400E

Cuisinart YM400E Yaourtière

Certaines personnes pensent qu’il est compliqué de faire du yaourt ou du fromage à la maison ! Et pourtant, il suffit d’avoir une bonne yaourtière-fromagère comme ce modèle de chez Cuisinart pour que cela devienne possible.

La Cuisinart YM400E est l’équipement idéal pour concocter en toute simplicité de délicieux yaourts, mais aussi du bon fromage frais en fonction des préférences. Elle est dotée d’une sonde électrique qui assure efficacement la diffusion et le maintien de la chaleur pendant le processus de fermentation. En optant pour cet appareil, vous avez donc la garantie d’obtenir des préparations lactées toujours réussies.

Cette yaourtière-fromagère est dotée d’une puissance de 40 watts. Elle embarque par ailleurs deux réglages de température automatiques (43 °C pour le yaourt et 33 °C pour le fromage). Comme toutes les yaourtières la cuisinart YM400E possède un minuteur qui peut être réglé jusqu’à 19 heures. Le temps idéal pour faire du yaourt varie entre 8 heures et 10 heures. Tout dépend de la consistance souhaitée ou du type de lait utilisé (entier, écrémé, soja…). Pour le fromage, il faut compter au minimum 10 heures, mais vous pouvez aller au-delà.

Quoi qu’il en soit, il est possible de contrôler la durée de fermentation de vos préparations lactées grâce aux touches (+) et (-). Sur l’écran LCD rétroéclairé, vous pouvez voir la durée et la température de cuisson. Cependant, il ne sera pas nécessaire de surveiller le processus. En fin de cycle, l’appareil émet un signal sonore et arrête de fonctionner automatiquement.

La yaourtière fromagère Cuisinart YM400E est vendue avec 8 pots : 6 bocaux en verre de 125 ml et 2 pots en plastique de 250 ml. On distingue aussi deux égouttoirs et un bac à fromage. L’appareil est par ailleurs équipé d’un couvercle transparent ainsi qu’un espace de rangement pour le cordon.

Avantages

  • Beau design en acier brossé
  • Deux réglages de température
  • Écran LCD rétroéclairé
  • Contenants de différentes capacités

Inconvénient

  • Pas de nettoyage à la machine

Yaourtière fromagère Duetto Seb YG500100

Yaourtière Seb YG500100 Duetto 8 Pots

La yaourtière-fromagère Seb Duetto est un appareil très pratique qui va vous permettre de faire des yaourts et du fromage frais vous-même à la maison. Proposée par l’un des plus grands fabricants d’électroménagers, elle fait partie des meilleures yaourtières du marché.

Ce modèle fonctionne grâce à une puissance de 30 watts. Il est peu énergivore, mais assez performant pour assurer la fermentation efficace de vos desserts lactés. Son utilisation est relativement simple et tous les réglages se font via son panneau de commande intuitif. Sur ce dernier, on distingue deux pictogrammes correspondants chacun à un programme : yaourt et fromage.

Avec cette yaourtière-fromagère Duetto Seb, vous pouvez également définir le temps de fermentation en utilisant les boutons représentés par le signe (+) et (–). Le réglage du temps dépend du type de préparation, des ingrédients utilisés et du résultat souhaité.

Cette yaourtière 2 en 1 de chez Seb est livrée avec 8 pots en verre de 125 ml, un bac et un égouttoir d’une capacité de 1 litre chacun. En une seule fournée, elle vous permet de faire plaisir à toute la famille grâce à sa capacité qui est quand même assez intéressante pour une famille de plus de 4 personnes.

Contrairement à certains modèles, les pots ainsi que les autres accessoires sont lavables à la machine. Notez par ailleurs que l’appareil est livré avec une notice d’utilisation.

Avantages

  • Appareil 2 en 1
  • Utilisation et entretien facile
  • Capacité moyenne
  • Minuteur réglable

Inconvénient

  • Yaourts et fromages seulement

Yaourtière fromagère Lagrange 459602

lagrange 459602 Yaourtière-fromagère

Doté d’une puissance de 18 watts, ce modèle proposé par Lagrange est une yaourtière multifonction qui embarque 3 programmes automatiques de préparations lactées. Il s’agit des fonctions : yaourt, yaourts à boire et fromages (fromage blanc, faisselles). Si vous recherchez donc une yaourtière-fromagère pratique et fonctionnelle qui vous permettra de varier vos desserts lactés pour votre propre plaisir ou celui de vos enfants, il se pourrait qu’elle soit un choix avantageux.

Cette yaourtière fromagère a été pensée pour répondre aux besoins des grandes familles. Elle est en effet vendue avec 9 pots en verre et 4 pots à faisselle de 250 ml. Les bocaux à faisselles disposent d’un système d’égouttage breveté qui est très pratique lors de la réalisation des fromages. Les couvercles des bols sont en polypropylène et sont empilables. Vous pouvez les manipuler sans risque de cassure, car ils sont souples.

L’appareil est très simple à utiliser grâce à son panneau de commande électronique à rétroéclairage. Celle-ci intègre un minuteur programmable jusqu’à 25 heures en fonction du type de lait. Vous pouvez donc utiliser n’importe quel type de lait pour vos préparations (lait de vache, de brebis, de soja…). Notez par ailleurs que cette yaourtière Lagrange embarque un système d’arrêt automatique avec signal sonore. C’est également à partir de l’interface que vous pouvez lancer le programme correspondant à chaque préparation.

La yaourtière-fromagère Lagrange 459602 est un dispositif de forme carrée qui se décline dans un design moderne et esthétique. Au niveau de la qualité de fabrication, la marque a misé sur du solide. Le corps de l’appareil est conçu avec de l’acier inoxydable tandis que la base et le bandeau sont en polypropylène. Elle pèse peu et est également très peu encombrante. Notez que cette yaourtière intègre un compartiment qui permet de ranger le cordon de façon optimale. On a aussi un goupillon qui est fourni pour faciliter le nettoyage des pots.

Avantages

  • Made in France
  • Beau design
  • Multifonction
  • Simple à utiliser
  • Peu encombrant

Inconvénient

  • Puissance moyenne

Yaourtière Seb Multi Délices Express Family

Seb Yaourtière Multidélices Express 12 Pots

Vous ne savez pas toujours quelle yaourtière-fromagère choisir pour faire vos desserts lactés. Et si vous vous laissiez convaincre par ce modèle de la marque SEB ? Appartenant à la gamme MutiDélices Express, il fait partie des modèles les plus appréciés du marché compte tenu des nombreuses caractéristiques intéressantes qu’il possède.

Il s’agit d’un appareil multifonction qui embarque 5 programmes de cuisson automatiques parmi lesquels se distingue la fonction fromage. En optant pour ce modèle, non seulement, il vous sera possible de réaliser du yaourt et du fromage frais, mais vous pouvez aussi faire de la faisselle, du fromage blanc, des crèmes lactées, des clafoutis, des gâteaux moelleux et bien d’autres desserts lactés.

Pour pouvoir véritablement remplir ses fonctions, cette yaourtière fromagère multifonction est dotée d’une puissance qui peut monter jusqu’à 600 watts. Elle embarque par ailleurs une technologie de cuisson à vapeur avancée qui est très efficace lors de l’utilisation du mode Express. Le programme Express est en effet une fonction qui permet d’accélérer le processus de fermentation en réduisant de moitié le temps en mode normal. Vous pouvez donc faire vos yaourts en 4 heures grâce à cet appareil.

La yaourtière fromagère SEB multi délice Express Family est vendue avec 12 pots en verre de 140 ml. Elle est donc adaptée aux besoins des grandes familles. Mais ceux qui veulent un modèle de petite contenance peuvent miser sur la Multidélices Express Compact 6 pots. À part le nombre de pots, le poids et les dimensions qui sont différents, celle-ci offre les mêmes fonctionnalités que son ainée.

L’utilisation de cette yaourtière fromagère est très simple. Qu’il s’agisse d’allumer, d’éteindre ou de régler les différents paramètres, tout se fait sur le panneau de commande qui intègre par ailleurs un écran LCD et un minuteur avec arrêt automatique et bip sonore.

Notez pour finir que l’équipement possède un couvercle transparent, un support de pots ainsi qu’un plateau amovible avec poignées.

Avantages

  • Belle qualité de fabrication sans BPA
  • 5 programmes au choix, dont la fonction fromagère
  • Puissance élevée
  • Grande capacité
  • Utilisation facile

Inconvénient

  • Peut-être encombrant dans une petite cuisine

Comment choisir sa yaourtière fromagère ?

Yaourts

Pour que l’on puisse véritablement parler de yaourtière fromagère, tout appareil qui prétend l’être doit nécessairement intégrer une fonction « fromagère ». Comme vous l’avez déjà surement remarqué, toutes les yaourtières ne disposent pas de cette fonctionnalité. Il faut donc faire attention à ce détail avant de choisir. Les yaourtières-fromagères sont aussi livrées avec des accessoires tels que : les égouttoirs et les bacs à fromages. Mais bien au-delà de ces paramètres, il faut également tenir compte d’un certain nombre de critères afin d’acheter le bon modèle.

Le type de yaourtière-fromagère

Les yaourtières fromagères ne sont pas nécessairement toutes pareilles. Il convient de faire la différence entre les yaourtières fromagères simples et les yaourtières fromagères multifonctions.

Les premiers sont des appareils 2 en 1 qui servent uniquement à faire du yaourt et du fromage frais alors que les modèles multifonctions font bien plus. Avec ce type de yaourtière-fromagère, vous pouvez aussi faire des desserts moelleux et plein d’autres préparations lactées en plus du fromage frais et le yaourt. Le choix de l’un ou de l’autre dépend donc de vos besoins et de votre budget.

La capacité et le nombre de pots

Tout comme les yaourtières basiques, les yaourtières-fromagères sont vendues avec un certain nombre de pots de yaourt. Le nombre et la contenance varient d’un modèle à un autre. En fonction de la taille de votre famille ou de vos habitudes de consommation, vous pouvez opter pour un appareil livré avec 6,7 8, 9 ou 12 pots. La contenance quant à elle varie entre 140 ml et 240 ml en moyenne. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas qu’il est possible d’acheter les pots de yaourt supplémentaires.

Le minuteur

Pour que le yaourt ou le fromage fait maison puisse véritablement réussir, il faut nécessairement que le temps de fermentation adapté à chaque recette soit respecté. Pour cela, il vaut mieux choisir une yaourtière-fromagère dotée d’une minuterie. L’idéal serait de choisir un modèle doté d’une fonction arrêt automatique avec alarme pour vous éviter d’avoir à surveiller constamment sa montre.

La facilité d’utilisation

La plupart des yaourtières-fromagère intègrent par ailleurs un certain nombre de fonctionnalités intéressantes qui rendent leur utilisation plus simple et agréable. Si vous voulez donc un appareil fonctionnel et pratique, vous pouvez miser sur un modèle qui possède :

  • Des Programmes automatiques ;
  • Un Mode express ;
  • Un écran tactile ;
  • Marquage de date sur les couvercles des pots

Quel est le prix d’une yaourtière-fromagère ?

C’est un fait, les yaourtières-fromagères coutent plus cher que les yaourtières basiques. Il faudra donc mettre la barre un peu plus haute si vous voulez un produit de qualité. Quel que soit le budget dont vous disposez, sachez que vous trouverez forcément une yaourtière —fromagère qui va y correspondre. Il est clair que le prix varie d’un modèle à un autre en fonction de la marque, des fonctionnalités, le nombre de pots, le design…

Les yaourtières 2 en 1 sont vendues à un prix compris en moyenne entre 65 et 85 euros alors que les modèles multifonctions coutent un peu plus de 120 euros.

Ou acheter une yaourtière-fromagère ?

Vous pouvez acheter une yaourtière-fromagère directement dans un magasin ou tout le faire tout simplement en ligne. L’achat sur internet permet de mieux connaitre le produit, de voir les avis des autres utilisateurs et de prendre le temps de comparer.

Si vous avez décidé de passer par une plateforme d’achat sur internet, mieux vaut faire confiance aux enseignes connus comme Amazon, Carrefour, Lidl, GIfI et autre.