En activité depuis plus de 60 ans maintenant, la marque Lagrange propose une large gamme de petits électroménagers. Parmi les produits phares du fabricant, on retrouve plusieurs modèles de yaourtières dont certains sont particulièrement appréciés par les utilisateurs. La yaourtière Lagrange 439 101 que nous avons choisi de vous présenter est décrite comme un appareil moins qui offre de bons résultats. Tout en étant convaincus du sérieux de la marque, nous avons tout de même préféré tester nous-mêmes cette machine à yaourt pour tirer nos propres conclusions.
Cette yaourtière se fait d’abord remarquer par son design en aluminium qui lui donne un aspect raffiné très plaisant. Le grand couvercle qui surmonte la base vient ajouter du charme à l’ensemble grâce à son caractère transparent. Cet appareil est en outre équipé d’un écran numérique rétroéclairé et en dessous duquel se trouvent deux larges boutons. À en juger par ces caractéristiques, la yaourtière 439101 de Lagrange semble donc être un modèle facile à utiliser, d’autant plus qu’il intègre un minuteur, un signal sonore et une fonction d’arrêt automatique.
Pour vous permettre de confectionner des yaourts à domicile, la machine met à votre disposition 7 pots en verre.Ceux-ci sont dotés de couvercles à visser empilables avec zone de marquage sur lequel on peut noter la date de préparation ou encore le parfum des yaourts grâce à un feutre effaçable.
Table des matières
Caractéristiques techniques
Idéale pour fabriquer de délicieux yaourts fait-maison, la Lagrange 439101 se prête à toutes sortes de recettes et d’arômes. Ces caractéristiques techniques ont été pensées pour permettre une prise en main ergonomique et un fonctionnement simple et facile.
Yaourtière de 13 W de puissance
Il n’en faut pas plus à cette yaourtière pour se monter performante et efficace dans la préparation de yaourts faits-maison. Grâce à cette puissance de 13 watts, nous avons en effet pu réaliser facilement 7 portions à la fois dans les grands pots fournis. Nous avons également obtenu un résultat très satisfaisant même en ajoutant au yaourt des fruits frais, de la confiture, du chocolat et pleins d’autres ingrédients.
7 pots pour faire plusieurs yaourts à la fois
En achetant cette yaourtière de marque Lagrange, vous devez vous attendre à ce qu’elle vous soit livrée avec un lot de 7 pots. Fabriqués en verre résistant, ceux-ci offrent une capacité de 185 ml permettant ainsi d’obtenir plus d’un litre de yaourt. L’ustensile offre la possibilité d’utiliser tous les pots en une même tournée ou seulement quelques pots en fonction des besoins.
Les couvercles dont ils sont dotés se ferment en se vissant pour optimiser la conservation et faciliter le transport. De plus, il est possible de noter dessus au feutre effaçable le délai de consommation, le type de yaourt et l’arôme.
Programmable jusqu’à 15 heures
Grâce à son minuteur intégré, cet ustensile peut être programmé pour fonctionner pendant un certain temps. Au cours de notre test, nous avons ainsi pu essayer diverses recettes de qui nécessite un timing spécifique. Que ce soit pour du yaourt à la confiture, au chocolat ou au fruit frais, la possibilité de programmation de 0 à 15 heures est très pratique pour définir le bon temps de cuisson.
Arrêt automatique et signal sonore de fin de programme
Cette yaourtière peut être éteinte manuellement à n’importe quel moment si l’utilisateur estime nécessaire de le faire. Toutefois, elle est conçue pour s’arrêter d’elle-même à la fin de la durée de préparation définie avec le minuteur. Il s’agit d’une caractéristique très intéressante au cas où on serait trop occupé à faire autre chose pour surveiller la cuisson des yaourts. On peut même pour l’occasion compter sur le bip sonore qui signale la fin du programme.
Un écran numérique pour les réglages
Pour faciliter la programmation de la yaourtière Lagrange 439101, le fabricant l’a équipée d’un affichage électronique qui affiche les données de fonctionnement. Les informations affichées sont clairement lisibles grâce aux diodes bleues qui éclaire l’écran en arrières plan.
Deux boutons pour contrôler le fonctionnement de l’appareil
Le panneau de contrôle de cette yaourtière 7 pots proposée par la marque Lagrange se constitue de deux boutons. Le premier permet d’allumer ou d’arrêter l’appareil tandis que le second permet d’effectuer les réglages de la durée de cuisson. Ces boutons de contrôle sont facilement accessibles puisqu’ils sont situés juste en dessous de l’écran d’affichage.
Les avantages et inconvénients
Cette yaourtière tout comme les autres modèles Lagrange ont de nombreux points positifs, mais aussi quelques points négatifs qui serait bien de souligner.
Avantages
- Utilisation facile :la yaourtière Lagrange 439101 est facile à manipuler grâce à son écran rétroéclairé et à des deux boutons de commande.
- Grande capacité des pots à yaourt : on apprécie beaucoup le fait de pouvoir faire des portions non gourmandes de yaourt grâce à la contenance de 185 ml des pots.
- Faible encombrement : Avec son design épuré et ses dimensions modestes, cette yaourtière Lagrange s’intègrera facilement dans les décors sans occuper trop de place. Même dans une petite cuisine, elle tiendra sans problème sur un plan de travail ou dans un placard. Les pots de yaourt ne vous encombreront pas non plus étant donné qu’on peut les mettre à l’intérieur de l’ustensile au moment de ranger ce dernier. Quant aux couvercles, il suffira de les empiler les uns sur les autres pendant la préparation de vos yaourts.
- Zone de marquage sur les couvercles : vous pouvez facilement choisir le parfum que vous avez envie de déguster en lisant les indications que vous avez inscrit sur les couvercles avec le feutre effaçable offert.
- Minuterie avec 15 heures programmables : Un temps de cuisson précis peut être défini pour une utilisation confortable. De plus, la yaourtière s’arrête automatiquement à la fin du processus et vous êtes averti par un signal sonore.
- Performant : Malgré sa puissance de 13 watts qui peut paraître faible par rapport à d’autres modèles de la marque, cet ustensile fait tout de même très bien son travail.
- Grand couvercle pratique : Le couvercle de cette yaourtière est transparent et n’a donc pas besoin d’être retiré pour suivre le processus de cuisson.
- Entretien facile : les pots et leur couvercle peuvent être lavés au lave-vaisselle. La machine elle-même est également facilement à nettoyer avec juste un chiffon humide.
Inconvénients
- Le rétroéclairage de l’écran est permanent : l’écran d’affichage reste allumé pendant la préparation des yaourts. Pour certains utilisateurs, cela peut être gênant, surtout quand on habite un studio par exemple.
- Pots trop grands pour de petites mains : si les pots offrent une capacité très intéressante, les enfants pourraient avoir du mal à les tenir.
- Le stylo devient trop vite sec : la durabilité du feutre effaçable laisse en effet à désirer, car il a tendance à s’assécher après un certain temps d’utilisation relativement court.
Notre test
Notre test de la Lagrange 439101 s’est focalisé sur un certain nombre d’aspects que nous avons jugé les plus importants. Nous avons pu ainsi nous faire notre propre opinion sur le fonctionnement et les performances de cette yaourtière.
Design et qualité de fabrication
Cet ustensile se décline dans un design qui combine très sobriété, qui n’est toutefois pas esthétiquement désagréable. Malgré une finition en inox, cette yaourtière nous a paru quand même un peu fragile après que nous l’ayons pris en main et examinée de près. Toutefois, nos doutes se sont très vite dissipés après un certain temps d’utilisation. Il s’agit d’un modèle pas forcément taillé pour une utilisation très intensive, mais il saura tout de même se montrer efficace le temps qu’il faudra. Les pots quant à eux sont issus d’un verre de bonne qualité, ce qui a donné de penser qu’ils sauront résister aux chocs et aux utilisations répétées.
Le format compact et rond de la yaourtière reste par ailleurs un atout non négligeable, surtout au moment de le ranger.
Ergonomie et facilité d’utilisation
Cette yaourtière dénichée parmi les meilleurs appareils de la marque Lagrange est un modèle que nous avons trouvé très simple à utiliser. Ses deux boutons et son écran d’affichage permettent de gérer son fonctionnement sans avoir à faire des réglages complexes. Le mode de préparation de yaourt étant prédéfini, il suffira juste de régler le temps de cuisson en fonction de la recette choisie et du type de lait utilisé.
Performances et résultats obtenus
En termes de performances, la yaourtière Lagrange 439101 fonctionne avec une puissance de 13 W. Il lui faut environ entre 8 et 10 heures pour faire du yaourt avec du lait entier, entre 10 et 12 heures avec du lait demi-écrémé et entre 12 et 14 heures avec du lait écrémé. Malgré un temps de fermentation qui peut paraître assez long pour les plus pressés, cette machine permet d’obtenir des résultats très satisfaisants. Toutes les recettes que nous avons essayées se sont en effet soldées par des yaourts onctueux et délicieux.
L’entretien
Nous avons constaté avec satisfaction que les pots se lavent facilement aux lave-vaisselle en même temps que les couvercles. Le socle ne nous a pas non plus posé de problème au moment de le nettoyer. Il nous a juste fallu le frotter doucement avec un chiffon imbibé d’eau.
Personne n’apprécie vraiment de devoir trimer pour nettoyer un ustensile. C’est la raison pour laquelle nous avons prêté une attention très particulière à ce point. Si vous cherchez une yaourtière facile à entretenir, vous allez très certainement apprécier la Lagrange 439101.
Quel est son prix ?
La yaourtière Lagrange 439101 passe pour être un ustensile qui offre un rapport qualité-prix intéressant. Si vous avez envie de l’acheter, elle est actuellement à un prix de 38,99 euros sur le site Amazon. Si vous n’avez rien contre les appareils d’occasion, vous pourriez opter pour un modèle en vendu à 35,33 euros. Il faut noter que la livraison est gratuite en France métropolitaine.
Pourquoi l’acheter ?
L’achat de cette yaourtière Lagrange 439101 sera pour vous l’occasion de commencer à déguster des yaourts sains, réalisé avec vos propres ingrédients et dans de bonnes conditions. Il s’agit d’un modèle fiable et précis qui convient parfaitement aux amateurs de yaourt fait-maison. Sa capacité de 7 pots la destine à l’usage des couples, des petites familles ou des célibataires.
Cet ustensile a également l’avantage d’être facile à utiliser et surtout abordable. De plus, sa faible puissance vous fera faire des économies d’électricité.
Les avis des utilisateurs
La Lagrange 439101 a reçu une note de 4,6 sur 5 sur Amazon de la part de plus de 1000 utilisateurs sur Amazon. Cela signifie que la grande majorité des personnes l’ayant déjà testé la jugent efficace en ce qui concerne la fabrication de Yaourt. De tous les avis que nous avons parcourus, il ressort que c’est surtout la simplicité d’utilisation de cette yaourtière qui a le plus été appréciée. Pour beaucoup, la capacité des pots est également un atout indéniable surtout pour ceux qui recherchent des bocaux de grande contenance.
L’arrêt automatique et aussi la facilité d’entretien font également partie des points qui suscitent l’intérêt des utilisateurs.
Notre avis et conclusion
Après avoir essayé cette yaourtière Lagrange, nous sommes arrivés à la conclusion qu’elle a tout ce qu’il faut comme caractéristiques et fonctionnalités pour préparer d’excellents yaourts fait-maison. Que ce soit avec du lait entier, du lait écrémé ou demi-écrémé, nous avons réussi à obtenir des résultats plus que satisfaisants. Nous avons particulièrement aimé sa facilité d’utilisation qui selon nous est sans conteste son plus gros avantage. Au niveau du prix également, on peut dire qu’il est proportionnel aux performances simples de cette yaourtière qui mérite bien sa place parmi les meilleures du moment.