Klarstein a fait son entrée sur le marché de l’électroménager depuis 2005. Dès sa création, l’enseigne a su tout de suite s’imposer avec des produits de qualité au design unique et coloré qui se vendent à des prix très intéressants. La société propose en effet une large gamme d’appareils utiles au quotidien comme les aspirateurs, les mixeurs, les tireuses de bière, les réfrigérateurs… Pour donner la possibilité aux consommateurs de réaliser plus facilement du yaourt fait maison, la marque a mis au point la yaourtière Gaia que nous avons décidé de tester pour vous. Il s’agit en fait d’une machine à yaourt de forme rectangulaire qui est disponible en deux couleurs : blanc neige et noir. Dans les deux versions, le boitier est serti avec un bandeau en aluminium pour chacun des coloris.

La Gaia est vendue avec 12 pots de yaourt de 210 ml chacun. Chaque pot est bien entendu équipé d’un couvercle hermétique vissable. L’appareil pèse 750g et mesure 31 x 12,5 x 24,8 cm, il se compose d’un boitier en acier inoxydable, d’un couvercle transparent et d’un écran LCD rétroéclairé. Ce dernier fait partie intégrante de l’interface de commande sur laquelle se distinguent deux boutons servant aux différents réglages. La yaourtière Klarstein Gaia intègre un minuteur et deux programmes de cuisson : le programme yaourt et le programme fromage frais. Il faut par ailleurs noter que cette yaourtière est dotée de pieds antidérapants et dispose d’une protection contre la surchauffe.

Caractéristiques techniques

Passons maintenant en revue les principales caractéristiques qui rendent cette yaourtière 12 pots intéressante aux yeux des utilisateurs qui l’ont déjà testée.

12 pots en verre avec couvercles dévissables

La yaourtière Klarstein Gaia est accompagnée d’un lot de 12 pots en verre de 210 ml chacun. Elle dispose ainsi d’une assez bonne capacité afin de répondre aux besoins de tous les profils d’amateurs de yaourts, notamment ceux des grandes familles. Avec plus ou moins de 2 litres de lait (entier, écrémé, demi-écrémé…), il est possible de remplir tous les pots. Et pour une conservation dans de bonnes conditions, les pots disposent d’un couvercle vissable qui permet de les fermer hermétiquement.

Yaourtière 2-en-1 pour deux fois plus de gourmandise

Cette yaourtière intègre deux programmes qui vous permettront de vous régaler avec vos produits laitiers favoris. Vous pouvez non seulement préparer de délicieux yaourts, mais aussi des fromages frais tous aussi goûteux. Chaque programme se met en œuvre avec une température de cuisson adaptée au type de dessert à préparer.

Puissance de fonctionnement de 21,5 W

Les performances de la Gaia de Klarstein sont optimisées par sa puissance de 21,5 W. La chaleur est ainsi diffusée rapidement et uniformément dans tout le compartiment de cuisson. Cette puissance est idéale pour assurer la bonne fermentation de 12 portions de yaourts en une seule fournée.

Minuterie intégrée

L’intégration du minuteur permet de programmer le temps de fermentation des yaourts ou des fromages frais. Cette fonction s’avère pratique pour augmenter ou raccourcir la durée de cuisson en fonction des résultats souhaités.

Deux boutons de contrôle pour accompagner l’écran rétroéclairé

Les deux boutons dont est équipée la Klarstein Gaia permettent de sélectionner les programmes et de régler le temps de fermentation. Toutes les données de fonctionnement apparaissent sur l’écran LCD rétroéclairé au fur et à mesure que les réglages se font.

Un couvercle transparent pour le boitier

L’ouverture à répétition de la yaourtière avant la fin du programme peut influencer la durée de cuisson ou le résultat final. Le couvercle transparent permet donc de suivre le processus à n’importe quel moment sans ouvrir l’appareil.

Les avantages et inconvénients

Nous avons relevé pas mal de qualité sur la machine à yaourt et à fromage Klarstein Gaia, mais aussi quelques défauts. Nous avons donc énuméré les points qui méritent le plus d’être pris en compte pour se faire une idée claire des performances de ce modèle.

Avantages

  • Capacité de pots très grande : on peut obtenir un volume total de 2,5 litres de yaourt répartis en 12 portions individuelles. De quoi régaler beaucoup de personnes à la fois au déjeuner, au goûter ou à un événement particulier.
  • Puissance satisfaisante : avec ses 21,5 W, cette yaourtière Klarstein dispose de la puissance nécessaire pour gérer efficacement une fournée de 12 pots de yaourt.
  • Facilité d’utilisation : les novices et les expérimentés pourront très facilement se servir de cet ustensile. Pour du yaourt comme pour du fromage frais, on arrive à le faire fonctionner comme il se doit.
  • Faible encombrement : étant donné sa grande capacité, on pourrait croire que cette yaourtière est encombrante. Ce n’est pourtant pas le cas, d’autant plus que les pots peuvent être stockés à l’intérieur de la machine.
  • Nettoyage facile : les accessoires (pots, couvercles, etc.) de cette yaourtière sont compatibles au lave-vaisselle.

Inconvénients

  • Durée de cuisson un peu longue : il faut un peu plus de temps que la moyenne pour préparer des yaourts.
  • Pas de régulateur de température : il n’est pas possible de régler la température pour l’adapter à des recettes spécifiques ou à une cuisson particulière.
  • Risque d’oxydation du boitier : si elles sont mal séchées après le nettoyage, les parties en métal de la yaourtière peuvent être sujettes à la corrosion.

Notre test

La Klarstein Gaia n’a pas échappé à notre tradition qui consiste à tester rigoureusement tous les appareils qui passent entre nos mains avant de faire tout jugement. Voici donc ce que nous pensons de cette yaourtière après un certain nombre d’heures d’utilisation.

Design et qualité de fabrication

En ce qui concerne son allure générale, la yaourtière Gaia de Klarstein est le genre d’appareil qu’on n’a pas honte de laisser à la vue de tous sur son plan de travail. Malgré une forme rectangulaire très classique, son design ne manque pas d’élégance, surtout avec la finition en aluminium de son bandeau. Et parlant justement de ce matériau, il faut dire qu’il confère une certaine robustesse à la structure de l’appareil.

En dehors de son esthétique, cette yaourtière est également fiable et sécurisée. On vous rappelle qu’elle est dotée d’une protection contre la surchauffe qui permet d’éviter les incidents électriques. Sa base est par ailleurs constituée de pieds antidérapants qui lui confèrent une bonne stabilité. Même en poussant franchement dessus, il n’est pas facile de la faire glisser sur le plan de travail.

Ergonomie et facilité d’utilisation

Les appareils de la marque Klarstein sont de façon générale simple à utiliser, et c’est également le cas de cette yaourtière. Nous n’avons pas eu besoin de nous casser la tête pour comprendre son panneau de contrôle. Une inscription suffisamment lisible est gravée en dessous de chacun des deux boutons pour indiquer à quoi il sert. Pour faire du yaourt ou du fromage, la manière de procéder ne change pas et reste tout aussi simple. Il suffit de préparer la recette dans le nombre de pots voulu et de choisir le programme correspondant avec le temps de cuisson nécessaire.

Performances et résultats obtenus

Les performances d’une yaourtière sont en grande partie liées à sa puissance. Les 21,5 watts que ce modèle de Klarstein affiche à son compteur sont parfaitement suffisants pour le fonctionnement simple qu’il offre. Cela se ressent d’ailleurs au niveau des résultats obtenus. Nos yaourts parvenaient chaque fois à la bonne consistance et étaient toujours onctueux et délicieux. Il en est de même pour tous les fromages frais que nous avons fabriqués.

L’entretien

L’ergonomie et la facilité d’utilisation de cette yaourtière se ressentent aussi au niveau de son entretien. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à laver tous les 12 pots ainsi que leurs couvercles à la main après vos tournées de yaourts en famille ou entre amis. Si vous disposez d’un lave-vaisselle, vous n’aurez là également que quelques boutons à appuyer pour que tout le travail soit fait à votre place.

Pour la structure de l’appareil, même si on est à ce niveau obligé de procéder manuellement, il n’y a pas grand-chose à faire cependant. On a juste eu à utiliser une simple éponge humide pour faire disparaître les traces d’utilisation. Toutefois, il ne faut pas oublier de bien éliminer les moindres gouttes d’eau avant de le ranger pour éviter aux pièces en métal de s’oxyder avec le temps.

Quel est son prix ?

La yaourtière Gaia de Klarstein se montre également intéressante au niveau de son rapport qualité-prix. Si vous réalisez votre achat sur Amazon, la somme que vous allez devoir débourser pour obtenir ce modèle est de 47,99 €. Au regard des nombreuses qualités de cette machine à yaourt et à fromage, le prix nous paraît en effet assez abordable.

Pourquoi acheter la yaourtière Klarstein Gaia ?

Si vousrecherchez la fiabilité, la précision et la rapidité dans la réalisation de vos délices lactés fait-maison, l’achat de la Klarstein Gaia peut être une belle option pour vous. Cette yaourtièrea été en effet conçue pour faciliter la vie aux amateurs de produits laitiers qui souhaitent réduire leur consommation de produits de grandes surfaces. Que ce soit pour des yaourts onctueux ou pour de délicieux fromages frais, ce modèle répond à toutes les envies. Avec sa grande capacité, il s’adapte particulièrement aux besoins des célibataires, des couples et surtout des grandes familles. Si vous avez toujours voulu fabriquer vos propres yaourts sans trop vous gêner, cette machine à yaourt est l’une des plus simples que vous puissiez trouver sur le marché.


Les avis des utilisateurs

La plupart des utilisateurs ont trouvé que cette yaourtière est très correcte et qu’elle répond parfaitement à leurs attentes. Beaucoup sont d’avis par exemple qu’il est très facile de faire des yaourts avec ce produit, même sans avoir l’habitude de ce genre d’ustensiles. Les plus gourmands ont quant à eux apprécié non seulement le nombre de pots fournis, mais aussi leur contenance de 210 ml chacun. Ils ont par la même occasion été ravis de pouvoir disposer de bocaux en verre résistant, qu’ils n’auront pas peur d’emporter partout. Même si le temps de cuisson un peu long a été par endroit décrié, les retours après essai ont été en majorité positifs.

Notre avis et conclusion

À la fin de notre épisode de test de la yaourtière pas chère Klarstein Gaia, nous avons dû nous rendre à l’évidence qu’il s’agit d’un modèle particulièrement intéressant. S’il y a des atouts essentiels à mettre en avant, ce sera sans conteste sa simplicité à l’utilisation et au nettoyage, mais aussi son caractère fiable. On ne peut toutefois pas parler d’avantages sans évoquer la possibilité de régaler toute la famille ou de nombreux convives en une seule fois, grâce à la capacité de 2,5 litres de yaourts.

Au vu de toutes ses qualités exceptionnelles couplées à son tarif très abordable, on ne peut donc mettre un point final à ce test sans conclure que ce produit vaut réellement la peine que l’on s’y intéresse.