Tout droit sortie des usines de la marque française Lagrange, cette yaourtière 2-en-1 adopte un design simple et élégant. Avec un poids de 2,72 kg, elle affiche un format carré à travers ses 25 cm de longueur, 26 cm de largeur et 16 cm de hauteur. Ces dimensions lui confèrent une compacité qui lui donne une allure d’appareil ergonomique, facile à utiliser et facile à ranger. On retrouve sur l’avant du boitier un écran numérique à touches tactiles pour les différents réglages nécessaires à son fonctionnement.

Cet ustensile est un modèle 2-en-1 parce qu’il s’agit en fait à la fois d’une yaourtière et d’une fromagère. En clair, elle vous permettra de vous régaler non seulement avec de délicieux yaourts onctueux, mais aussi avec des formages frais blancs, le tout fait maison. Dans un cas comme dans l’autre, cette yaourtière-fromagère Lagrange est livrée avec tous les accessoires qu’il faut. En plus de la machine même, le pack contient donc 9 pots de yaourt en verre de 185 g et 4 bocaux à faisselle en verre de 0,25 litre pour la confection de fromages. On y retrouve même un goupillon pour le nettoyage.

La Lagrange 459602 intègre un minuteur, une fonction d’arrêt automatique, le tout associé à un signal sonore. Il s’agit par ailleurs d’un appareil qui fonctionne avec une puissance de 18 W.

Caractéristiques techniques

La yaourtière Lagrange 459602 semble avoir tout ce qu’il faut pour séduire les amateurs de yaourts et de fromages frais. Voici un tour d’horizon des caractéristiques les plus importantes de sa fiche technique.

Fonctions multiples

Toutes les envies gourmandes sont prises en compte par la yaourtière Ligne 459602 de Lagrange grâce à son caractère multifonction. Selon la manière dont on les préfère, on a par exemple la possibilité de préparer de simples yaourts ou des yaourts à boire aromatisés selon son goût. On peut également confectionner des fromages frais grâce aux fonctions et accessoires prévus à cet effet. Tout type de lait peut être utilisé, qu’il soit entier, écrémé ou demi-écrémé, à moins que l’on préfère du lait d’avoine, de soja ou d’amande.

18 watts de puissance de cuisson

Avec cet appareil, on ne peut logiquement pas s’attendre aux mêmes performances que celles des modèles plus puissants du marché. La puissance qui est seulement 18 W est toutefois suffisante pour lui assurer son fonctionnement de yaourtière de la meilleure façon possible.

Yaourtière programmable jusqu’à 25 heures

Le temps de cuisson des yaourts ou des fromages peut varier en fonction de la recette. Pour cette raison, cette yaourtière est dotée d’une minuterie de 25 heures. Cette fonction permet ainsi de disposer de la flexibilité nécessaire pour obtenir de bons résultats grâce à des temps de fermentation suffisants.

Arrêt automatique et signal sonore

On a plus besoin de surveiller la cuisson de ses yaourts ou de ses fromages frais pour être sûr d’éteindre l’appareil au bon moment. L’interruption du programme est automatique aussitôt que le temps imparti est écoulé. En plus de cela, la sonnerie intégrée retentit pour annoncer la fin du processus et le début de la dégustation.

Panneau de contrôle avec écran LCD rétroéclairé et touches tactiles

Deux touches tactiles sont intégrées au panneau de contrôle pour l’allumage de la machine et pour le réglage du minuteur. Un écran numérique avec rétroéclairage s’ajoute à l’ensemble pour garantir un bon suivi des paramètres de fonctionnement.

Les avantages et inconvénients

Comptant parmi les produits phares de la marque, la yaourtière et fromagère Ligne 459602 présente ainsi de nombreux points positifs. Nous avons fait le tour de ces avantages pour vous permettre de mieux cerner le côté attrayant de cette machine. Nous n’avons bien sûr pas oublié de mentionner les quelques points négatifs qu’elle présente.

Avantages

  • Design et ergonomie : d’un côté, la Lagrange 459602 séduit avec son design soigné et sa couleur inox qui apportent une touche esthétique au plan de travail. D’un autre côté, son format carré lui confère toute l’ergonomie que l’on peut espérer de la part de ce genre d’appareil.
  • Bonne capacité : pour les grandes familles, la grande contenance de cette yaourtière est un avantage certain. Il sera en effet possible de régaler jusqu’à 6 à 9 personnes avec environ 1,5 L de yaourt dans 9 pots de 185 g et 250 ml de fromages dans 4 pots de 0,25 L.
  • Économie d’énergie : en tant que yaourtière fonctionnant avec seulement 18 W de puissance, ce modèle fait partie des moins énergivores du marché. On peut donc se faire plaisir aussi souvent que possible sans craindre de voir gonfler ses factures d’électricité.
  • Grande polyvalence : En plus de confectionner des yaourts et des fromages, la machine permet d’utiliser tout type de lait grâce à son caractère programmable. Il est également possible grâce à cela de faire varier la consistance et la douceur des yaourts.
  • Accessoire de nettoyage : un goupillon est inclus pour faciliter le nettoyage des pots en verre et des couvercles.

Inconvénients

  • Signal sonore un peu fort : le signal de fin de programme sonne assez fort et peut s’avérer gênant.
  • Les couvercles ne sont pas bien étanches : l’étanchéité des couvercles laisse un peu à désirer, ce qui pourrait s’avérer gênant au moment du transport des yaourts.

Notre test de la yaourtière Lagrange Ligne 459602

Cette yaourtière Lagrange 459602 est-elle vraiment à la hauteur de sa fiche technique ? Nous avons essayé de répondre à cette question en la soumettant à nos traditionnelles séries de tests. Bien entendu nous avons tenu compte d’un certain nombre de critères essentiels tels que la qualité de fabrication ou encore les résultats obtenus.

Performances et résultats obtenus

Les possibilités qu’offre cette yaourtière Lagrange malgré sa puissance de 18 w seulement sont infinies. Que ce soit en utilisant un ancien yaourt ou du ferment lactique, nous avons pu obtenir des résultats très satisfaisants. Si la consistance dépend également du type de lait utilisé, le réglage de la minuterie nous a permis d’ajuster chaque fois le temps de fermentation pour optimiser la qualité des préparations.

Le moins que l’on puisse dire est qu’il est très facile de faire des yaourts avec la Lagrange 459602 et que nos recettes lactées se sont avérés être un véritable régal. Tout ce qu’il faut au départ, c’est d’avoir la bonne quantité de lait et la bonne dose de ferments lactiques. Il suffit de mélanger ces deux ingrédients en agrémentant le mélange avec du sucre ou des arômes, et remplir les pots qu’il faudra ensuite disposer dans la yaourtière. Après quoi, on met en route cette dernière et on programme le temps de fermentation en fonction de la consistance ou de la saveur recherchée. Pour du yaourt à boire par exemple, la durée de cuisson est généralement plus courte pour obtenir une texture suffisamment liquide. Dans tous les cas, le temps minimum à prévoir pour un bon résultat est de 8 heures. C’est la raison pour laquelle il est souvent recommandé de lancer la confection de ses yaourts faits maison avant d’aller se coucher, afin qu’ils soient déjà prêts au réveil le matin.

Pour les fromages frais, la préparation est tout aussi simple. Il suffira également de mélanger les ingrédients nécessaires et remplir les pots à faisselles prévus à cet effet. Il faut généralement entre 10 et 12 heures de temps de fermentation pour obtenir un fromage réussi.

Entretien

Comme l’a annoncé le fabricant, cette yaourtière est facile à nettoyer. La tâche est d’ailleurs encore plus simple quand on se sert du lave-vaisselle pour l’entretien. Tous les pots de yaourts ou de fromages ainsi que leurs couvercles peuvent sont en effet compatible au lavage en machine. Le nettoyage à la main aussi est relativement facile grâce au goupillon fourni à cet effet. L’ouverture large des pots permet à l’accessoire d’atteindre et de déloger facilement les restes de yaourts ou de fromages.

Pour le nettoyage de la structure, nous avons suivi scrupuleusement les instructions du fabricant en utilisant juste un chiffon humide. Nous avons donc pu toutes les fois et sans effort particulier redonner son éclat à la yaourtière et à ses accessoires.

Design et qualité de fabrication

En apparence, la yaourtière Lagrange 459602 présente un aspect soigné, se traduisant par un design élégant et fonctionnel. Elle s’intègrera merveilleusement à une cuisine moderne et mettra le plan de travail en valeur avec sa finition argentée.

La base et le bandeau de l’appareil sont en polypropylène, une catégorie de plastique très utilisé dans le domaine du petit électroménager. Dans le cas précis de cette yaourtière, le nécessaire a été fait pour éviter la présence de BPA et de tout autre résidu de substances qui ne sont pas de qualité alimentaire. La structure n’est donc pas en inox comme on peut être amené à le croire en voyant les images de cette yaourtière. Toutefois, après l’avoir jaugé entre nos mains, nous n’avons pas eu l’impression qu’il s’agissait d’un modèle fragile. Au contraire, sa structure semble de bonne facture et laisse penser que c’est un appareil fait pour servir longtemps.

Ergonomie et facilité d’utilisation

Grâce à sa grande compacité de 25 x 26 x 16 cm, la 459602 de Lagrange est avant tout un appareil peu encombrant et léger que l’on peut transporter et ranger facilement. Préparer des yaourts ou des fromages avec est également un véritable jeu d’enfant. Il s’agit d’une yaourtière-fromagère qui s’adapte à toutes les recettes sans problème. Les réglages se font facilement grâce aux touches tactiles et à l’écran LCD rétroéclairé. De plus, une fois en marche, l’appareil n’a pas besoin d’une intervention manuelle pour arrêter son fonctionnement quand la préparation est terminée.

Quel est son prix ?

Sur Amazon, la yaourtière-fromagère Lagrange Ligne 459602 est proposée à 84,99 €. Nous avons retrouvé le même tarif approximativement sur d’autres sites de e-commerce comme Boulanger ou encore Ebay. Il faut noter par ailleurs que l’appareil est affiché à 92,28 € chez Darty et à 121,45 euros dans les catalogues de la Fnac. De son côté, Cdiscount met en avant plusieurs offres de prix qui varient entre 100 et 184 €. Il faut bien entendu noter que la somme à investir varie en fonction des vendeurs, de l’état (neuf ou d’occasion) de la yaourtière et des conditions de livraison. Et d’ailleurs à ce propos, Amazon se propose quant à lui de livrer gratuitement ce produit pour toute commande effectuée en France métropolitaine.

Pourquoi acheter la yaourtière Lagrange Ligne 459602?

Au regard de ses nombreux avantages, ce ne sont pas les raisons d’acheter la yaourtière Lagrange 459602 qui manquent. Pour rappel, il s’agit d’un produit fabriqué en France par une marque très expérimentée dans le secteur du petit électroménager. La marque s’est d’ailleurs illustrée en 1956 en inventant le premier gaufrier électrique à plaques interchangeables. Depuis lors, elle n’a pas cessé d’innover à travers des appareils utiles au quotidien des foyers et apportant une certaine convivialité sur les tables.

Avec sa yaourtière 459602, Lagrange a justement usé de tout son savoir-faire français pour proposer aux amateurs de yaourts faits maison un appareil à la hauteur de leur gourmandise. Il n’a pas non plus négligé les amateurs de fromages frais qui souhaitent éviter d’avoir à en acheter tout le temps en grandes surfaces. L’argument principal de cet ustensile est sa grande ergonomie et sa facilité d’utilisation, en plus de son design simple et élégant.


Les avis des utilisateurs

De manière globale, les utilisateurs de la yaourtière Lagrange 459602 ne regrettent pas du tout leur achat et affichent même une grande satisfaction. Tous sont d’accord sur le fait que ce modèle en particulier est d’une simplicité d’utilisation et d’une efficacité enfantine. Néanmoins, un certain nombre de détenteurs de ce modèle ont notifié ne pas avoir apprécié l’étanchéité limitée des couvercles des pots de yaourt. À part ce petit bémol, l’ensemble des avis recommande cet appareil pour sa praticité.

Notre avis et conclusion

Pour notre part, cette yaourtière Lagrange Ligne 459602 mérite sa place sur le plan de travail de tout amateur de produits faits maison qui souhaite débuter dans la réalisation de ses propres yaourts. Le fait qu’il s’agisse d’un modèle 2-en-1 qui permet également de faire soi-même ses fromages frais a rendu cet appareil encore plus intéressant à nos yeux. Nous avons pris un réel plaisir à le tester et nous n’avons pas manqué de nous régaler avec toutes les recettes que nous avons essayées.

Les points que nous avons le plus appréciés sont entre autres son caractère programmable jusqu’à 25 heures, l’arrêt automatique et le signal sonore. Il y a aussi la facilité d’utilisation rendue possible par le panneau de contrôle tactile avec écran rétroéclairé. Enfin, la facilité d’entretien et de rangement a également compté pour beaucoup dans notre appréciation générale de la yaourtière-fromagère Lagrange Ligne 459602. Il s’agit donc pour nous d’un ustensile qui vaut le détour, malgré une mise à prix qui dépasse les 70 euros sur Amazon.