Actualités

Chiffres clés 2016 de la filière caprine 05/10/2016

  Ce document présente sous forme synthétique et aisément consultable les dernières statistiques disponibles sur les productions caprines orientées vers le lait et la viande, avec un rappel des données d’années antérieures pour résumer les évolutions. Les chiffres clés sur l’élevage caprin et...  Lire la suite

Contacter l’interprofession Régionale


Cécile SERVIN

ZAC du Pont de Bois
av. de l'Agrobiopole - BP 82256
31322 CASTANET TOLOSAN Cedex

Tél : 05.61.75.47.37 - Fax : 05.61.75.41.40

cecile.servin@giemp.fr

Accueil>Aquitaine et Midi-Pyrénées 

Cilaisud Caprin

700Nombre d’éleveurs

La filière caprine REGION AQUITAINE ET MIDI-PYRENEES

 

 

 

Exploitations et cheptel caprins nationaux et régionaux

France :
Nombre d’exploitations professionnelles détenant des chèvres : 5930
Nombre de chèvres : 715 000

Midi-Pyrénées :
Nombre d’exploitations professionnelles détenant des chèvres : 700 (7% des exploitations françaises).
Nombre de chèvres : 64 500 (8% du cheptel français)

Près de la moitié des exploitations de la région se situent dans l’Aveyron et le Lot. (332). Les deux départements regroupent 65% du cheptel de la région. Dans une moindre mesure, les éleveurs de chèvres se situent dans les départements des Pyrénées (Haute-Garonne, Ariège), le Tarn, le Tarn et Garonne.

Effectifs et caractéristiques du cheptel
39% des exploitations de la région ont plus de 100 chèvres (contre 30% au niveau national)
43% ont moins de 50 chèvres.
Effectif moyen : 95 chèvres par exploitations

Midi-Pyrénées se caractérise par une majorité d’exploitions qui présentent plusieurs types de productions : Caprin-bovin : 36% des élevages totaux de la région, Caprin-ovin : 30%, Caprin-équin : 20%.

Producteurs laitiers et fromagers
Le pourcentage d’éleveurs laitiers est important en Aveyron (entre 56 et 74%), en revanche il existe une forte proportion d’éleveurs fromagers dans le Lot (de 40 à 50%) et dans les Hautes Pyrénées. Equilibre entre les deux dans le Tarn, le Tarn et Garonne et le Gers (de 36 à 56%). La production fermière au sud est située essentiellement sur le massif pyrénéen.

Une production caprine dynamique
La majorité des éleveurs caprins se trouvent dans une tranche d’âge active (66% entre 35 et54 ans). On assiste à une augmentation de la taille moyenne des troupeaux et une dynamique d’installation forte notamment au niveau des bassins de production aveyronnais et lotois (essentiellement pendant la période 2000-2001).
 
Collecte et transformation
La progression de l’activité de collecte du lait a été forte ces dernières années.

Volume de lait collecté :
En 2007 : 56.5 millions de litres de lait de chèvre livré en laiterie (77%)et transformé à la ferme (23%). Augmentation de 51% depuis 2000 en Midi Pyrénées.

90% des volumes Midi-Pyrénées sont collectés dans les 4 départements : 12, 46, 81, 82.

Midi- Pyrénées :
- 4ème région pour la livraison de lait au laiteries (après Poitoux-Charentes, Centre, Pays de la Loire) avec 8,8% de la livraison nationale.
- 3ème région pour la fabrication de fromages de chèvres fermiers (après Centre et Rhône-Alpes) : 10% des fromages de chèvres fermiers nationaux sont fabriqués en Midi-Pyrénées.

Production industrielle de fromage de chèvre française en 2007 :88 000 tonnes

Entreprises et fromages de chèvres du Sud-Ouest :

13 entreprises collectent et transforment le lait de chèvres dans le Sud Ouest : Lescure, Valmont, Picandine, Verdier, Ulpac, Faup, Chêne Vert, Chevrefeuille, Fermier Rocamadour, Fromagerie du Quercy, Le Pic, Segalafrom, Laiterie de la Lémance.

Fromages de chèvres : fromages frais, fromages à la coupe, à la pièce, buchette… Fromages au lait cru ou lait pasteurisé… et des spécificités Sud-Ouest sous signes officiels de qualité : Rocamadour (AOC), Cabécou d’Autan (Label rouge), Tomme des Pyrénées-Chèvre (IGP lait cru en cours)

Et la viande…
La dynamique actuelle de la production laitière dans le nord de la région entraîne une augmentation du nombre de chèvres présentes, une influence positive sur l’activité de la filière viande caprine.
Les 3 groupements de producteurs présents sur Midi-Pyrénées* et qui fédèrent une part importante des producteurs de la zone nord ont augmenté leur activité  entre 2000 et 2007 :
- le nombre de producteurs adhérents aux 3 structures a augmenté de 11% (de 219 à 260).
- le nombre de chevreaux commercialisés par les trois structures est passé de 25 301 à 48 692

Filière professionnelle caprine dynamique :

Une démarche de progrès pour promouvoir le savoir faire des éleveur a été mise en place en 2004 au niveau de la filière : le code mutuel des bonnes pratiques en élevage caprin.
Cette démarche connaît déjà un succès puisqu’elle regroupe plus de 50% des producteurs laitiers en Midi-Pyrénées depuis sa mise en place opérationnelle en 2005.

Un dynamisme des démarches collectives qui permet la pérennisation de structures fermières et artisanales à travers des signes officiels de qualité avec le développement de l’AOC Rocamadour, le Label rouge Cabécou d’Autan et de l’IGP « Tomme des Pyrénées – Chèvre au lait cru»

Une démarche de dynamisation des exploitations caprines est en cours autour de la thématique « Bien vivre du lait de chèvre en Midi Pyrénées ».