Aicok est une entreprise récente qui a su s’imposer très rapidement comme référence sur le marché de l’électroménager en Amérique du Nord et en Europe. Elle développe et commercialise des produits High Tech dédiés à l’univers de la maison. La marque propose notamment des extracteurs de jus, des friteuses à huile, des centrifugeuses, des bouilloires et bien d’autres. Nous avons testé les performances et l’efficacité de la yaourtière Aicok pour les amateurs de yaourt maison.
Mais avant de continuer, sachez en substance que la yaourtière Aicok SNJ-159B est en effet un modèle basique doté de plusieurs caractéristiques très intéressantes. C’est une machine fabriquée avec de l’acier inoxydable. On a donc affaire à un équipement durable, solide et très résistant. En plus, son revêtement argenté lui confère une allure moderne très élégante. Comme la plupart des yaourtières, celle-ci est dotée d’un panneau de contrôle intuitif à écran LCD qui rend son utilisation très aisée. Conçue pour automatiser la fabrication de yaourt à la maison, cette yaourtière dispose d’un minuteur et d’un thermostat réglable et intègre bien attendu une fonction arrêt automatique avec bip sonore. Elle est par ailleurs vendue avec huit pots de yaourt en verre de 180 ml chacun ainsi qu’un couvercle en plastique.
Table des matières
Caractéristiques techniques
La yaourtière Aicok présente un certain nombre de caractéristiques qui font qu’elle se démarque des autres modèles de la même gamme. Découvrons-les un peu plus en détail.
8 pots en verre de grande capacité
Les bocaux en verre intégrés dans cette yaourtière sont au nombre de 8. Ils ont une contenance de 180 ml chacun. On est donc en présence de pots de grande capacité capables d’accueillir de la préparation lactée et des fruits ou autres ingrédients.
Panneau de commande à écran LCD
L’appareil est contrôlable à partir d’un panneau de commande à écran LCD. Celui-ci intègre un minuteur programmable jusqu’à 24 heures avec arrêt automatique et un thermostat réglage entre 20 et 55 degrés. Tous les réglages se font donc à partir de cette interface qui est simple et intuitive.
Format peu encombrant
Cette machine à yaourt Aicok est conçue dans une forme rectangulaire avec les bords arrondis. Elle pèse 2,66 kilogrammes et fait les dimensions suivantes : une longueur de 36,8 cm, une largeur de 19 cm et une hauteur de 14,5 cm.
Puissance de fonctionnement de 30 watts
La yaourtière Aicok est dotée d’une puissance de 30 watts qui lui permettent d’assurer efficacement ses fonctions. Elle supporte par ailleurs une tension comprise entre 220 volts et 240 volts.
Les avantages et inconvénients
La yaourtière Aicok SNJ — 159B présente plusieurs avantages sur lesquels nous tenons à mettre l’accent. En ce qui concerne les points négatifs, nous en avons aussi identifié quelques-uns.
Avantages
- Bonne qualité de fabrication : cette yaourtière est fabriquée avec de l’acier inoxydable de qualité alimentaire. Elle est solide, résistante et durable. Même les éléments en plastiques sont garantis sans BPA.
- Grande contenance : les pots sont assez grands pour le plus grand bonheur des gros consommateurs.
- Simple d’utilisation : la yaourtière Aicok est dotée d’une interface de commande simple et facile à utiliser. Elle intègre un minuteur avec système d’arrêt automatique et bip sonore.
- Réglage de température : L’utilisateur peut régler la température en fonction de ses besoins afin de varier les préparations.
- Faible encombrement : la yaourtière Aicok SNJ — 159B prend peu de place et se range assez facilement compte tenu de sa forme et de ses dimensions.
- Peu énergivore : L’appareil consomme très peu d’énergie malgré les longues sessions de fonctionnement.
Inconvénients
- La notice mal traduite
- Pas d’accessoire pour la fabrication de fromages frais
Notre test de la yaourtière Aicok SNJ-159 B
La yaourtière Aicok est un appareil intéressant que nous avons pris le plaisir de tester pour voir ce qu’elle vaut réellement. Nous vous faisons un petit point sur les différents aspects testés.
Le design et la qualité de fabrication
Le design de cette yaourtière Aicok est assez remarquable et très moderne. Elle est très différente de ce qui se voit habituellement. Déjà pour commencer, la marque a préféré la décliner sous la forme d’une cuve rectangulaire aux bords arrondis. En plus de cela, elle a utilisé de l’acier inoxydable de qualité alimentaire pour la conception du corps. Au final, la yaourtière arbore un revêtement argenté avec une belle finition brillante et lisse. En façade, on a le panneau de commande noir qui apporte un petit plus à l’esthétique de l’appareil. La machine est équipée d’un couvercle transparent et possède deux poignées. Quant à la base, elle est antidérapante et assure une stabilité optimale pendant l’utilisation. Dans l’ensemble, la yaourtière jouit d’une très belle qualité de fabrication. Elle est solide, robuste et résiste assez bien aux chocs et à la rouille.
L’ergonomie et la facilité d’utilisation
Malgré la qualité des matériaux utilisés, la machine à yaourt Aicok ne pèse pas grand-chose. Nous avons pu la soulever assez facilement. Pour cela, il suffit d’attraper les deux poignées qui sont assez solides et ergonomiques. Compte tenu de ses dimensions, l’appareil est peu encombrant et se range assez facilement.
En ce qui concerne l’utilisation proprement dite de la yaourtière Aicok, il faut avouer que c’est la simplicité absolue. Tous les réglages (temps et température se font assez facilement via l’interface de contrôle digitale. Cette dernière est dotée de quatre touches : function, start/cancel, touche [+] et touche [-]. On distingue aussi un écran rétroéclairé qui affiche le temps de fermentation restant. En fin de session, l’appareil émet un signalement sonore et se coupe de lui-même. Une fois que le cycle est lancé, on n’a donc rien à faire à part patienter ou vaquer à d’autres occupations. On distingue par ailleurs deux voyants lumineux qui facilitent les paramétrages.
Performance et résultats obtenus
La yaourtière Aicok est dotée d’une puissance maximale de 30 watts.C’est vrai qu’en comparaison avec une yaourtière SEB Multidélices qui fait dans les 600 watts, on pourrait bien se demander si elle est vraiment performante. Et pourtant, cette machine à yaourt remplit correctement son office. Il s’agit en fait d’une yaourtière basique contrairement à la MultiDélices qui est polyvalente. Donc cette puissance est plus ou moins suffisante pour assurer la fermentation du lait sur une période de 8 à 24 heures. Nous avons d’ailleurs essayé bon nombre de recettes de yaourt et les résultats étaient satisfaisants à chaque fois. Il ressort de nos expériences que l’appareil s’adapte à tout type de lait [lait entier, lait écrémé, lait cru, lait pasteurisé, lait végétal]. Nous avons pu également varier les saveurs avec du chocolat, des fruits, des noix, de la vanille et de la confiture. Les pots sont suffisamment grands pour contenir tous les ingrédients. Notez que le yaourt réalisé avec cette machine peut être conservé au réfrigérateur pour un temps maximum de sept jours.
L’entretien
Étant donné que les pots sont en verre, nous n’avons pas hésité à les laver à la machine. Pour parfaire le lavage, nous avons dû utiliser une éponge pour bien nettoyer le fond, ce qui a pris à peine quelques minutes. Quant aux bouchons en plastiques, nous avons testé le nettoyage à la main juste deux fois sans souci. Mais l’idéal, c’est de les laver à la main pour éviter qu’ils se déforment ou prennent des rayures. En ce qui concerne la cuve, il suffit d’une éponge humide et quelques gouttes de produit vaisselle pour enlever les éventuelles salissures avant de rincer et de sécher.
Quel est son prix ?
La yaourtière Aicok présente un rapport qualité-prix super intéressant. Il s’agit d’une yaourtière basique de milieu de gamme que vous pouvez acquérir avec environ 40 euros. Par exemple sur Amazon, l’article coute actuellement 38,79 euros. Au vu de ses nombreux atouts, nous pensons que ce prix est très raisonnable. Si vous recherchez une première yaourtière avec laquelle commencer votre aventure « yaourt fait maison », elle pourrait bien vous convenir.
Pourquoi acheter la yaourtière Aicok SNJ-159 B ?
Acheter la yaourtière Aicok vous permettra de faire 8 pots de yaourt en une seule fournée avec le lait de votre choix [lait entier, du lait cru, du lait sans gras ou du lait végétal]. C’est l’idéal pour ceux qui vivent seuls ou en couple. Avec 8 pots, vous pouvez tenir quelques jours, le temps de lancer une nouvelle fournée. De plus, vous pouvez personnaliser votre yaourt en fonction de vos préférences en y ajoutant des fruits, de la confiture ou des noix. Finis les achats de yaourts en supermarché chaque semaine. Avec 1,5 litre de lait et du ferment, concoctez vous-même vos propres yaourts sains et de bonne qualité pour le plaisir de tous.
La machine à yaourt Aicok intègre un thermostat réglable permettant d’ajuster la température en fonction des besoins. Cette fonctionnalité à elle seule constitue déjà une bonne raison d’acheter cette yaourtière. Le réglage de la température est une option très rare que l’on trouve rarement sur les yaourtières. Or cela a un impact considérable sur les différentes possibilités de fabrication. En effet la température affecte le temps et le résultat obtenu et cela dépend aussi du type de lait utilisé. Pouvoir la régler est donc un avantage de taille qui vous offre un vaste champ d’expérience.
La qualité de fabrication est aussi une excellente raison d’acheter cette yaourtière de la marque Aicok. L’appareil est solide et assez résistant contre la rouille. En plus, elle est garantie sans Bisphénol A. Notez par ailleurs que le fabricant garantit l’appareil 2 ans et propose un service clients de qualité en cas de soucis.
Les avis des utilisateurs
Sur Amazon, cette machine à yaourt de chez Aicok a reçu une note de 4,4 sur 5 étoiles. Cela en dit long sur l’appréciation que lui portent la plupart des utilisateurs. La grande majorité apprécie cette machine dans sa globalité. Ils sont notamment séduits par le rapport qualité-prix, la facilité d’utilisation, la simplicité de nettoyage et surtout par la possibilité de régler la température.
Notre avis et conclusion
La yaourtière AICOK est un appareil dont le design en métal brossé nous a particulièrement plu. Elle est parfaite pour une cuisine contemporaine. Sa forme rectangulaire favorise son rangement, car elle peut être placée dans le sens de la largeur dans un espace restreint. Ce qui nous a également séduits, c’est la contenance des pots. C’est assez conséquent pour contenter les plus gourmands, mais en contrepartie il faudra prévoir environ 1,5 litre de préparation lactée pour remplir correctement tous les pots. Avec cette yaourtière, on peut définir le temps et la température de cuisson en fonction des besoins via une interface de contrôle digital. En somme, c’est un appareil simple à utiliser et intuitif même si on aurait aimé que la notice soit plus claire et compréhensible. Cette yaourtière Aicok présente un rapport qualité-prix très intéressant et peut être utilisée aussi bien par les débutants que les expérimentés. Cela peut représenter un achat parfait pour ceux qui recherchent une yaourtière pas cher accessible aux petites bourses.