Les résultats technico-économiques

L’outil d’appui technique BTE/GTE

 

Le BTE/GTE est un outil d’appui technico-économique à destination des éleveurs caprins. Ce logiciel est le premier produit de l’association Logicap. Il fait suite à différents outils régionaux ou inter-régionaux développés dans les années 90. Cet outil permet de calculer la marge brute de l’atelier caprin. Il n’aborde pas les charges de structure.

Deux niveaux de calcul sont disponibles :

- BTE (Bilan Technico-économique) : partant du constat que le produit lait ou fromage représente dans la majorité des cas plus de 85% du produit brut de l’atelier caprin, et que les charges d’alimentation achetée sont le premier poste de dépenses, le suivi BTE calcule un solde approché sur coût alimentaire (Produit lait ou fromages moins les charges d’aliments achetés).

 

- GTE (Gestion Technico-économique) : ce suivi permet le calcul de la marge brute, avec le détail de l’ensemble des postes de produits et de charges.

 

Cette démarche permet à l’éleveur de mieux suivre les résultats de son atelier et de définir avec son technicien, les pratiques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

Pour en savoir plus, contactez christine.guinamard@idele.fr, catherine.deboissieu@idele.fr ou nicole.bossis@idele.fr.