Le travail

- Le Bilan Travail :

Le Bilan Travail (méthode Inra/Institut de l’Élevage) permet de prendre en compte le travail dans l'analyse du système d'exploitation et de quantifier (en heures ou en jours selon leur nature) les différents travaux par catégorie de main-d’œuvre. Les diverses tâches sont regroupées selon leur rythme de réalisation.

• Le travail d’astreinte (TA), s’effectue quotidiennement, il est difficile à concentrer et surtout peu différable.

• Le travail de saison (TS) réunit les tâches plus faciles à différer ou à concentrer.

 

On distingue deux catégories de main-d'oeuvre :

• la cellule de base est constituée des travailleurs permanents pour lesquels l’activité agricole est prépondérante en temps et en revenu et qui organisent le travail de l'exploitation

• la main-d’oeuvre hors cellule de base groupe les bénévoles (retraités, personnes donnant des coups de main) l’entraide, le salariat et l’intervention d’entreprises.

 

L’analyse des données permet la caractérisation et la quantification des travaux d’astreinte et de saison au niveau de l'exploitation et pour chaque catégorie de main-d'oeuvre. Pour la cellule de base, le "temps disponible calculé" (TDC), indicateur de la marge de manoeuvre en temps, correspond au temps qui reste à la cellule de base pour les tâches non comptabilisées (entretien matériel, bâtiment, comptabilité, tâches administratives…) et les activités privées, une fois réalisée sa part de travail d’astreinte et de travail de saison. Il est calculé en heures par an.

 

Pour en savoir plus, contacter sophie.chauvat@idele.fr

 

- L’outil Conseil Travail Caprin :

Le travail dans les exploitations caprines se caractérise par des charges importantes particulièrement en production fermière où la gestion par l'éleveur de trois métiers élevage/transformation/commercialisation ajoute à la complexité. Conseil Travail Caprin permet à un conseiller caprin de diagnostiquer les problématiques travail de l'éleveur afin d'orienter sa réflexion vers les solutions les plus adaptées.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://idele.fr/metiers/partenariat-r-d/rmt-travail-en-elevage/publication/idelesolr/recommends/conseil-travail-caprin.html