Nous contacter

ANICAP (Association Nationale Interprofessionnelle Caprine)

Par téléphone : 01 49 70 71 07

Par courrier : 42, rue de Châteaudun, 75314 Paris cedex 09

Par mail :

Accueil>Le projet>ANICAP>Le Code Mutuel de Bonnes Pratiques en élevage caprin 

Le Code Mutuel de Bonnes Pratiques en élevage caprin

Avec le Code Mutuel de Bonnes Pratiques en élevage caprin (CMBPEC), la filière caprine s'est dotée d'un outil destiné à faire la preuve du professionnalisme des éleveurs.


Depuis 2004, l'ANICAP a mis en place une démarche collective forte, de progrès : le Code Mutuel de Bonnes Pratiques en Elevage Caprin. Cette initiative est un véritable outil de développement destiné à accompagner les éleveurs de chèvres dans la maîtrise de leurs pratiques d'élevage comme dans la mise en oeuvre de la réglementation.

L'éleveur, en adhérant au Code Mutuel, s'engage à respecter une quarantaine de bonnes pratiques, relatives à huit domaines importants : généralités, identification et traçabilité, sanitaire, alimentation, qualité du lait et des produits caprins, bien-être animal, environnement et accès à la chèvrerie, élevage des jeunes animaux.

Pour chaque point du Code Mutuel ont été définies des situations non validables et une situation objectif qui témoigne d'une maîtrise exemplaire. Après une évaluation des pratiques mises en oeuvre sur l'exploitation, l'éleveur et son technicien réfléchissent à des évolutions, des aménagements, des modifications à prendre en compte pour que les pratiques soient le plus près possibles des objectifs.

En ce sens, le Code Mutuel constitue une démarche de progrès.

 

Vous êtes éleveur de chèvres et intéressé par cette démarche ? Contactez votre technicien. Laiterie, Contrôle Laitier, Chambre d'Agriculture, Syndicat caprin sont des structures participant à la démarche. Si votre interlocuteur habituel n'est pas formé au Code Mutuel, il saura vous orienter vers une autre personne.

 

Depuis avril 2015, le Code Mutuel de Bonnes Pratiques en élevage caprin (CMBPEC) a évolué.

Le référentiel 2015 a été mis à jour et complété et de nouvelles modalités d'adhésion ont été mises en place pour mettre toujours plus en avant le professionnalisme de notre production.

Cliquez ici pour télécharger : 

- la lettre de présentation de la démarche par l'ANICAP,

- la brochure d'information,

- la grille de validation pour l'adhésion au Code Mutuel version 2015,

- la notice éleveur, qui présente tous les détails du Code (rubriques et modalités de validation)

- la brochure du technicien, qui présente tous les détails du Code (version carnet à spirale).

 

 

Dans sa nouvelle version, le Code Mutuel de Bonnes Pratiques en élevage caprin constitue le Volet Producteurs de la démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (ou RSE) de la filière caprine française.

Cette toute nouvelle démarche a été initiée par l'ANICAP afin de garantir la transparence des pratiques tout au long la filière, de l'amont à l'aval, et de promouvoir ainsi son savoir-faire.

Elle s'organise autour de trois piliers fondamentaux :

- le respect de l'homme : producteur, salarié, consommateur;

- le respect de l'animal : bonnes conditions d'élevage et bien-être ;

- le respect de l'environnement : gestion des déchets et effluents, pratiques économes en intrants, préservation des ressources...

L'engagement des collecteurs et des transformateurs dans la démarche prend la forme d'une Charte de Bonnes Pratiques, qui matérialise leur contribution aux enjeux de développement durable. Dans ce cadre, elles prennent en compte les impacts économiques, sociétaux et environnementaux de leur activité avec un souci permanent d'amélioration.

Elles s'engagent ainsi à :

- respecter les grands principes édictés par la démarche RSE de la filière caprine,

- mettre en oeuvre, le cas échéant, des plans de progrès afin d'améliorer leurs pratiques,

- permettre à la filière d'objectiver leurs pratiques à travers des indicateurs de résultats.