Accueil>La filière caprine en quelques chiffres 

La filière caprine en quelques chiffres

La production française de lait de chèvre avoisine les 580 millions de litres en 2014 :

- 120 millions de litres sont produits et transformés à la ferme par 3.000 producteurs fermiers;

- 460 millions de litres sont livrés à une soixantaine d'entreprises par 3.000 producteurs laitiers.

Après avoir connu en 2009-2010 une hausse trop importante par rapport aux débouchés, la collecte française de lait de chèvre a été en baisse entre 2011 et 2013, les différents acteurs de la filière ayant appliqué des règles strictes de maîtrise pour retrouver le plus rapidement possible une situation d'équilibre entre approvisionnements et débouchés. En 2014, la situation de la filière caprine française s'améliore progressivement : la collecte en 2014 se stabilise au niveau de celle de 2013 mais elle demeure insuffisante pour répondre aux besoins du marché en fromages de chèvre.

L'avenir reste néanmoins à construire, et la relève à assurer : des exploitations sont à reprendre et des opportunités s’offrent aux candidats à l’installation.

Il est tout aussi important d'ancrer notre production sur notre territoire, en confortant les éleveurs en place et en les aidant à optimiser les résultats économiques de leurs exploitations.

C'est dans ce double objectif que l’ANICAP a décidé de mettre en place le plan de pérennisation de la filière intitulé « Bien vivre du lait de chèvre ». Il vous est présenté sur ce site.

 

 

La production de lait de chèvre se concentre dans six grandes régions

 

Les laiteries-fromageries

Les entreprises de collecte sont de deux types : les coopératives, qui sont fédérées au sein de la FNCL (Fédération Nationale des Coopératives Laitières), et les entreprises privées, réunies au sein de la FNIL (Fédération Nationale des Industries Laitières).
Dans la majorité des cas, ces entreprises collectent également du lait de vache, à l'exception de quelques petites structures spécialisées en production caprine.

Lire la suite.