Accueil>Je suis formateur 

La formation, un facteur clé pour réussir son installation Je suis formateur

Votre rôle est primordial. La formation est indispensable à la réussite de tout projet. Les installations qui se trouvent en situation d'échec après quelques années sont souvent le fait d'éleveurs non ou insuffisamment formés.

 

Le manque de connaissances pratiques, en particulier aux périodes clés que sont les mises bas, la reproduction..., est souvent un handicap à la réussite des projets. 

 

Un premier niveau de formation peut être considéré comme acquis lorsque les parents du nouvel installé étaient eux-mêmes éleveurs de chèvres ou lorsque le nouvel installé a exercé un métier en relation avec cette production.

 

Les stages en exploitation caprine contribuent à cette formation, d'où l'importance du stage 6 mois. L'expérience acquise sur plusieurs exploitations est toujours souhaitable. Elle permet de mieux connaître les techniques d'élevage, la transformation et la commercialisation pour les futurs fromagers, et surtout s'imprégner du rythme de travail.

 

Le métier d'éleveur de chèvre est un vrai métier qui ne s'apprend pas en quelques mois.

 

Pour vous aider dans votre activité de formateur, vous trouverez ici un support d'intervention spécifique, qui dresse l'état des lieux de la filière caprine, et donne tous les facteurs clés de réussite indispensables pour bien monter un projet d'installation et pour améliorer les revenus des éleveurs en place.