Accueil>FAQ 

Foire aux questions

Trouver les réponses aux questions les plus fréquemment posées

 

 

Bien vivre du lait de chèvre, c'est quoi ?

Il s’agit d’un plan d’action mis en place par l’ANICAP, l’interprofession caprine nationale, qui vise à favoriser, grâce à des actions nationales et régionales, le maintien d’une production de lait de chèvre sur le territoire français.

 

 

 

L'ANICAP, c'est quoi ?

C’est la structure qui représente l’ensemble de la filière caprine. Elle est composée de représentants :
- des producteurs de lait de chèvre (qu’ils livrent leur lait à des laiteries, ou qu’ils produisent leur fromage à la ferme) : ils sont représentés par la Fédération Nationale des éleveurs de chèvre (FNEC)

- des transformateurs de lait de chèvres : ils sont représentés par la Fédération Nationale des Industries Laitières (FNIL), et la Fédération Nationale des Coopératives Laitières (FNCL).

 

Comment bénéficier de la démarche Bien vivre du lait de chèvre ?


La démarche « Bien vivre du lait de chèvre » est relayée par les entreprises, et par les structures qui réalisent du conseil technique auprès des éleveurs de chèvres.
Contactez votre technicien caprin.

 

Je veux m’installer en élevage caprin, par où commencer ?

Un guide « pour une installation réussie en élevage caprin » a été réalisé par la filière, pour vous guider pas à pas dans vos démarches, depuis la formation jusqu’au démarrage de l’activité. Vous trouverez sur notre site un lien pour commander ce guide, ainsi que des conseils et des outils destinés aux jeunes (et aux moins jeunes) en projet d’installation dans la filière caprine.