L'alimentation

L’importance de la maîtrise de l’alimentation dans l’amélioration du revenu des éleveurs est incontestable car elle influe à la fois sur les performances des animaux et le niveau des charges en lien avec ces performances.

En élevage caprin, les systèmes alimentaires sont très divers. Ils se distinguent par la nature des fourrages (ensilage, foin, pâturage, parcours…) et par leur degré d’autonomie. Les systèmes alimentaires mis en place répondent à des objectifs divers : assurer des performances laitières, être autonome, réduire les coûts, simplifier le travail…Le choix d’un système alimentaire se raisonne à partir de facteurs internes à l’exploitation (disponibilité en foncier, en main d’œuvre, potentiel des terres, parcellaire…) et/ ou externes (coût des intrants, PAC, appartenance à un signe de qualité...).

En élevage caprin, les charges d’alimentation pèsent lourd. Elles représentent en moyenne plus de 70% des charges opérationnelles chez les éleveurs laitiers et la moitié d’entre elles chez les fromagers.
L’optimisation du coût alimentaire passe par une gestion rigoureuse de l’élevage (un troupeau ou des lots homogènes, une gestion rigoureuse des chèvres improductives, un élevage des chevrettes maîtrisé…), des fourrages de qualité consommés en quantité, un ajustement de la complémentation au niveau de production et bien sûr en préalable un travail de sélection, et en parallèle de bonnes conditions d’élevage.

L'Institut de l'Elevage a édité un guide de l'alimentation pratique des chèvres laitières. Cet ouvrage de référence aborde en détail tous les aspects du rationnement des chèvres tout au long du cycle de production : besoins alimentaires et recommandations d’apports, alimentation minérale et vitaminique, méthode de raisonnement du rationnement, principes pour élaborer une ration équilibrée et saine, mode de distribution de la ration et choix des principaux aliments... Il s’adresse aussi bien aux éleveurs et techniciens caprins qu’aux enseignants et étudiants grâce à ses deux niveaux de lecture, pratique et théorique.

 

Contact pour le commander :  

Technipel – Institut de l’Elevage - Tél. 01 40 04 51 71

 

http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/lalimentation-pratique-des-chevres-laitieres.html

 

En complément de ce guide, vous trouverez ici quelques règles concernant l’alimentation des chèvres et des chevrettes et la complémentation minérale et vitaminique.