Grille de diagnostic

Pour télécharger la grille de diagnostic jeune installé, cliquez ici

Complétez ce diagnostic spécifique par un diagnostic global.

Grille de diagnostic

Pour télécharger la grille de diagnostic, cliquez ici

Accueil>Éleveurs>Devenir éleveur de chèvres>Grille de diagnostic Jeune Installé 

Grille de diagnostic Jeune Installé

S’installer en exploitation caprine, cela peut se faire de plusieurs manières : création d’une exploitation ou d’un atelier, reprise d’une exploitation existante, association…

Lorsque l’on s’installe, il est important de prendre le temps d’étudier son projet sous tous ses aspects et, dans le cas d’une reprise, de faire un bilan des points forts et des points faibles de l’exploitation que l’on reprend.
Pour vous aider dans cette démarche, une liste d’indicateurs de référence a été mise au point dans le cadre du plan « Bien vivre du lait de chèvre ». Ces indicateurs, partagés par l’ensemble des acteurs techniques et professionnels de la filière, et accompagnés d’explications et de repères chiffrés ("valeurs cibles", seuils d’alerte, etc.) vous permettront d’évaluer votre projet ou de situer l’exploitation que vous allez reprendre, et de détecter les points à améliorer, avec l’aide de votre technicien caprin.

Les indicateurs importants à prendre en compte sont de deux types :

- les facteurs clés de réussite des ateliers caprins, qui sont valables tout au long de la vie de l’exploitation, et doivent être surveillés régulièrement,

- les facteurs spécifiques à la phase d’installation.