Accueil>Éleveurs>Devenir éleveur de chèvres 

Devenir Eleveur S'installer

Le projet d’installation doit être une envie personnelle, une idée qui prenne le temps de mûrir. Il est important d’identifier ses motivations et de penser à l’organisation et aux futurs projets de la vie privée qui se dérouleront en parallèle de votre activité d’exploitant.

Et comment m’installer ? Différents choix sont possibles. De nombreux éléments sont à prendre en compte avant de définir son projet. Quel cheptel choisir ? Reprise ou création ? Quels débouchés ? Quelles sont vos attentes en termes de charge de travail ?


Tout d'abord, la formation est une étape primordiale qu'il ne faut surtout pas négliger.

 

 

Il est toujours utile de consulter votre Chambre Départementale d’Agriculture, les JA..., cela vous permettra de savoir très en amont si votre projet est réalisable, si une formation complémentaire est nécessaire (formation adulte…) pour acquérir la capacité professionnelle, et si vous avez accès aux aides (diplômes).

Vous aurez tout intérêt à vous inscrire au Répertoire Départemental à l’Installation www.repertoireinstallation.com : ce fichier permet de mettre en relation les exploitations des cédants avec tous ceux qui souhaitent s’installer avec un accompagnement dans les démarches de recherche. Il est important de s’inscrire à ce répertoire même si vous avez déjà une exploitation en vue.

Puis commence le parcours administratif.

Pour toute installation avec ou sans aides, il est essentiel de faire une étude de viabilité et un plan de financement. Et après l’installation : continuer à se former
Il est très important de ne pas s’enfermer dans son nouvel outil de travail et de consacrer une partie de son temps à rencontrer d’autres agriculteurs et des techniciens.

 

 

Pour une installation réussie en élevage caprin

Pour vous aider dans votre parcours à l'installation, l’ensemble des acteurs de la filière caprine (éleveurs, entreprises laitières, techniciens… ) a conçu un guide.
Il s’adresse à tous les candidats à l’installation en production laitière ou fromagère. Après une description de la filière et de son environnement, le document s’attache à donner tous les éléments techniques, réglementaires et administratifs utiles pour qu’un candidat à l’installation en production caprine mène à bien son projet. Des témoignages de jeunes installés viennent illustrer le propos. Les situations sont diverses mais l’objectif est le même : être éleveur, aujourd’hui… et demain !

Vous pouvez commander ce guide sur la boutique en ligne à l'adresse suivante
http://technipel.idele.fr/pour-une-installation-reussie-en-elevage-caprin.html

Des actions régionales en faveur de l'installation


Des actions en faveur de l'installation sont mises en place dans les principales régions de production caprine :

- Région Charentes-Poitou et Pays de la Loire